BULLETIN DE L’’ASSOCIATION DES USAGERS DE LA GARE  LES ARCS – DRAGUIGNAN

Siège Social Mairie de Les Arcs sur Argens BP 19 83460 les Arcs sur Argens 1er trimestre 2007

Editorial

president

Le mot du Président René Defurne

Madame, Mademoiselle, Monsieur

Le mot du Président Cette année 2007 est la dernière de mon mandat de Président, aussi en tant que tel et au nom des membres du Conseil, je vous adresse nos vœux les plus sincères  pour vous et vos familles .

Nous avons connu le 18 novembre 2006 une assemblée générale ordinaire qui fut  en réalité extraordinaire. L’attention soutenue malgré la longueur  des travaux, les résolutions  prises,  témoignent  de la ferme volonté des nombreux participants de ne pas relâcher la pression sur les décideurs.  Les preuves :

ü lancement de la pétition en direction de RFF à propos des quais et de l’accessibilité du souterrain,

ü création  et participation à l’association pour la réouverture de la ligne ferroviaire  gare les Arcs ville de Draguignan (ARLiFAD).

ü participation au groupe de travail  Aménagement du territoire relatif à la future LGV PACA

ü participation au comité de développement de la CAD

ü organisation d’une future réunion publique d’information concernant les travaux sur l’esplanade et la création de nouveaux parkings

ü nouvelle demande de rencontre à la SNCF pour traiter de nouveaux horaires de desserte sont bien les principales actions  concrètes voulues par cette assemblée. L’équipe renforcée qui a été élue,  a le souci, grâce à l’appui de chaque membre de l’association de les mener à bien.

Très cordialement

René DEFURNE

 

COMPTE RENDU DE L’ ASSEMBLEE GENERALE DU 18 NOVEMBRE 2006

L’assemblée générale ordinaire s’est tenue le 18 novembre 2006 au château Morard. Nous avons eu  le plaisir d’accueillir Madame ACCARISIO représentant le Maire  de Lorgues Conseiller Général Monsieur MARIANI, Monsieur HENAFF représentant le Député Maire  de ST Tropez Monsieur COUVE, Monsieur DIONISI adjoint  représentant le maire de Chateaudouble Monsieur ROUVIER, Monsieur DUCHENNE directeur technique des transports de la CAD et fidèle soutien à nos assemblées Monsieur MEISSONNIER Maire de Les Arcs et Vice Président de la CAD

Président de séance Monsieur Jean marie LOUPOT a ouvert les débats

Monsieur HENAFF pressé par d’autres obligations s’est exprimé en premier au nom de notre député sur la LGV et l’implantation d’une gare entre Les Arcs et le Muy. Questionné au sujet  du financement il a précisé que l’Europe serait présente dans celui ci.

Georges ANTON trésorier a ensuite présenté les comptes de l’association et a précisé  que nous avons reçu deux  subventions émanant  des communes des Arcs et de Draguignan La commune de Lorgues nous apporte un soutien logistique. L’assemblée a regretté le refus de la CAD de subventionner notre association qui agit pour tous les usagers des 53 communes desservies par la gare des Arcs. Le rapport financier a été approuvé à l’unanimité.

René DEFURNE  Président de l’association a ensuite présenté un long rapport d’activité dont  les points principaux à retenir sont les suivants :  organisation d’une manifestation le 14 janvier 2006 suite aux agressions du 1 janvier dans le train Nice Marseille,  réunion avec la SNCF le 14 février au sujet des horaires grandes lignes, implications de la note de RFF concernant la réouverture de la ligne Les Arcs Draguignan, demandes à la CAD de réaliser des travaux provisoires sur l’esplanade en attente d’un chantier prévu en 2007 et mise en service de dessertes par car depuis la gare des Arcs des communes du Muy à Lorgues, rencontre avec RFF au sujet des travaux quai et souterrain, rencontre avec le Président de la commission transport de la Région Monsieur PIEL etc.….Jean Marie LOUPOT est ensuite intervenu pour souligner des avancées dans nos demandes tout en relevant les lourdeurs  administratives auxquelles nous devons faire face. Le rapport d’activité a été approuvé à l’unanimité.

L’assemblée a ensuite procédé à l’élection des membres du conseil .Messieurs DUCHENNE et MEISSONNIER à l’appui de moyens audiovisuels ont présenté les futurs travaux de l’esplanade de la gare. L’assemblée demandant des précisions sur les phases des travaux René DEFURNE s’est engagé à organiser une réunion publique d’information avant le début de ces derniers. Monsieur le Maire des Arcs a donné immédiatement son accord  pour ce type de réunion.

L’assemblée a ensuite débattu des orientations 2007 Elle s’est prononcée à l’unanimité pour continuer les actions déjà entreprises et pour la réouverture de la ligne ferroviaire Les Arcs à Draguignan. Elle a donné son accord à la création  et à notre participation à  une association nouvelle pour cette réouverture sous réserve que cette dernière ne soit pas récupérée par un parti politique quelqu’il soit . René DEFURNE a donné toutes les assurances à ce sujet et a précisé que l’AUGAD n’hésiterait pas à quitter la nouvelle association pour la réouverture, si l’indépendance de cette dernière n’était pas avérée.

Madame ACCARISIO nous a confirmé le soutien indéfectible de Monsieur MARIANI à l’association . L’assemblée s ‘est clôturée par le traditionnel verre de l’amitié.

En conclusion ce fut une assemblée nombreuse très participative et attentive malgré la densité de l’ordre du jour  Remercions en particulier Serge DESENFANTS qui par sa compétence en informatique et le prêt de son matériel a  permis de rendre plus attractives par des projections les différentes phases de cette journée.

Nota : 48 heures après l’assemblée générale nous avons reçu un courrier de Monsieur PISELLI  nous demandant de l’excuser de sa non participation à notre réunion, car retenu par ses obligations.

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Ci après la liste des membres du Conseil élus et la composition du nouveau Bureau

Nouveaux Elus :

Michel DUPART, Maurice JOUVET, Michel POURRIOL, Jacqueline POZZANA, ROBION Ollivier

Réélus :

Georges ANTON, Nicolas DECHATELEUX, René DEFURNE

Lors de la réunion du conseil le 2 décembre 2006 le nouveau bureau a été désigné :

Président :

René DEFURNE (La Motte)

Correspondant RFF

E-mail : presidentaugad@dbmail.com

Vice Président

Jean Paul FRANCO

Vice Président :

Jean Marie LOUPOT (Les Arcs sur Argens)

Correspondant SNCF

Vice Président Site et Traverse

Serge DESENFANTS (Lorgues)

Trésorier :

Georges ANTON (Les Arcs sur Argens)

Secrétaire & Comité ligne les Arcs Toulon

Nicolas DE CHATELEUX (Draguignan)

Secrétaire adjoint :

Michel POURRIOL (DRAGUIGNAN)


A

POURQUOI UNE PÉTITION EN DIRECTION DE R.F.F. ?

(R.F.F. = Réseau Ferré de France)

RAPPEL DES FAITS 2006

Lors de notre assemblée générale du 18 novembre 2006, nous n’avions toujours pas eu de réponse de R.F.F. au courrier que nous lui avions adressé le 25 septembre 2006.

Dans ce courrier, nous relevions l’urgence des travaux à réaliser sur les quais, et demandions l’installation d’une rampe permettant un franchissement plus aisé du passage souterrain aux personnes avec bagages, et ce en attente de la mise en service d’ascenseurs.

Face à ce silence nous avions décidé de lancer une pétition.

LES FAITS NOUVEAUX EN 2007

Le 23 janvier 2007, cette pétition a été envoyée aux maires des 53 municipalités desservies par la gare Les Arcs Draguignan pour faire signer leurs conseillers municipaux.

Le 25 janvier 2007, nous étions invités à une rencontre SNCF, RFF, Région, Conseil Général, C.A.D., Commune des Arcs. La C.A.D. et la Commune des Arcs étaient excusées. Le Conseil Général était absent.

Au cours de cette réunion  RFF a :

§ présenté le plan de ses projets à savoir :

– rehaussement du quai n°1,

– installation d’ascenseurs aux quais 1 et 2,

– modification du sens de l’escalier du quai 2 pour obtenir une pente plus douce

-suppression de l’abri du quai 2 actuel remplacé par un nouvel abri.

§ opposé un refus à notre demande de rampe provisoire à bagages, arguant de la forte pente  des escaliers et du risque d’accidents.

§ expliqué que les travaux envisagés, ayant une incidence sur la circulation des trains, nécessitent une demande d’autorisation de travaux auprès de son service des Sillons Horaires . Le 31 mars de chaque année est la date limite de ce type de demande. Cette dernière peut être refusée par le service des horaires, mais dans le cas où elle est acceptée, il faut encore compter 2 ans entre la demande et le début des travaux  Ce délai, d’après RFF, est nécessaire pour pouvoir modifier les horaires des trains. Les travaux dureraient approximativement 1 an.

§ confirmé que cette demande ne peut être faite qu’une fois l’accord sur la participation financière  des parties finalisé avant le 31 mars 2007

§ précisé que le coût des travaux sur les quais est de 2,765 millions d’euros. Ce coût est pris en charge à 25% par R.F.F., à 40% par la Région. Actuellement, il  reste 35% du coût global à répartir entre C.A.D. et Conseil Général  Les élus de ces instances n’ont pas encore   décidé le montant respectif de leur participation.

Nous sommes plus que réservés vis à vis de  RFF pour les raisons suivantes :

v Lors d’une réunion le 9 novembre 2005, alors que tous les décideurs concernés par le dossier de la gare étaient réunis à notre initiative, RFF n’a jamais précisé que le 31 mars de chaque année est la date limite de dépôt des demandes d’autorisation de travaux ayant une incidence sur les horaires des trains.

v La gare étant classée d’intérêt national la sollicitation des collectivités territoriales pour financer ce dossier est singulière. Nous trouvons anormal que la C.A.D. paie pour les travaux des quais. Quais que S.N.C.F. puis R.F.F. propriétaires des lieux, ont laissé en mauvais état depuis des années.. Le coût de la mise aux normes des quais et de l’accessibilité du souterrain devrait incomber à  la SNCF et à RFF . Ces travaux demandés depuis plus de 10 ans auraient dû être faits avant le nouveau mode de répartition des coûts mettant à contribution les collectivités territoriales

v La C.A.D. finance déjà les travaux de l’esplanade et des parkings. Soulignons que les travaux esplanade et parking  sont aussi pris en charge par la Région et le Conseil Général, mais sans  participations SNCF ni RFF

v SNCF et RFF se contentent de céder des terrains sans valeur qu’ils n’entretenaient jamais exemples :  cour marchandises, route du rond point du pont SNCF à la gare.

Les réfections du quai n°1 et du souterrain ne sont pas actuellement inscrite au budget CAD, les parts respectives de chacun des acteurs ne sont donc pas fixées. A supposer  l’accord de la CAD et du Conseil général acquis, il faut ensuite établir une convention à signer par chaque patron de collectivité territoriale. La date limite du 31 mars 2007 ne sera pas tenue en l’état actuel du dossier

La demande d’autorisation de travaux ne pourra être déposée et prise en compte cette année au service « horaires »

Conclusion : avec les délais imposés, les usagers de la gare des Arcs ne verront pas la fin des travaux demandés avant 4 à 5 ans si tout se déroule normalement. C’est aberrant alors que, depuis 1995, avec la Mairie des Arcs, nous intervenons auprès  de la SNCF et RFF

QUE FAIRE ?

Il faut rester sur la ligne fixée par notre assemblée générale, c’est-à-dire recueillir le maximum de signatures pour montrer à R.F.F. la colère des usagers et le pousser à solutionner plus rapidement ces problèmes de quais et de souterrain.

C’est la raison pour laquelle nous vous demandons de nous aider en signant et en faisant signer la pétition ci jointe  par au minimum 10 personnes de votre entourage.

Nous vous remercions pour votre aide

Le président René DEFURNE

Merci de bien vouloir renvoyer la pétition avant le 30 avril 2007 à :

AUGAD BP 19 – 83460 Les Arcs sur Argens


ASSOCIATION DES USAGERS DE LA GARE  LES ARCS DRAGUIGNAN

PETITION

Les soussignés veulent d’urgence la réalisation de travaux en gare de Les Arcs Draguignan facilitant l’accès aux quais pour tous.

Ils estiment  maintenant excessif et inadmissible le délai supplémentaire de 2 à 3 ans évoqué par RFF dans son courrier du 22 Novembre 2006

Ils rappellent que la demande de travaux en a été faite par l’Association des Usagers de la gare et la commune de Les Arcs sur Argens auprès de la SNCF, dès 1995.

Ils exigent donc de la part de RFF successeur de la SNCF :

ü Un engagement ferme du début des travaux à une date plus rapprochée

ü la mise en service immédiate d’ un dispositif provisoire facilitant le cheminement par le souterrain des usagers munis de bagages, en attendant la solution définitive qui sera retenue.

Ils soulignent également que la fréquentation de la gare a justifié son classement en tant que  gare d’ intérêt national.

NOM PRENOM

ADRESSE

SIGNATURE

 

 

 

 

 

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PETITION A RENVOYER A

AUGAD  BP 19

83460 LES ARCS sur ARGENS

RENCONTRE DU 9 NOVEMBRE 2005

A l’initiative de l’association une réunion présidée par monsieur MEISSONNIER maire de LES ARCS sur ARGENS a eu lieu le 9 novembre 2005 avec tous les acteurs impliqués dans le dossier de la gare. Après une visite du site pour mieux visualiser les sujets à l’ordre du jour, plus de 25 personnes(RFF, SNCF, Conseil Régional, Conseil Général, CAD) se sont retrouvées dans la salle du conseil municipal.


Réaménagement de la Gare :

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Dès le mois de mai 2005, la commune des ARCS, la CAD et le Conseil Général ont réalisé certaines améliorations urgentes : extension parking, voirie, circulation, signalisation. L’essentiel  reste à faire : un réaménagement intérieur et extérieur de la gare. Des études diligentées par la CAD vont permettre l’exécution de travaux plus importants indépendamment de ceux à réaliser par la SNCF ou RFF.

Dans l’immédiat l’association a relancé l’exécution d’améliorations complémentaires promise par la CAD fin 2005.

à savoir :

Aménagement d’un passage piéton le long de la route venant du pont du chemin de fer, déplacer les emplacements réservés aux handicapés contre le bâtiment de la gare, aménagement de l’aire de stationnement des cars  ( abri- bus, éclairage, affichage des horaires,) pose d’un stop au parking supérieur, et d’une interdiction poids lourds sur la bretelle de la déviation descendant vers la gare, élargir la sortie du parking pour accéder à la route du pont de chemin de fer et de tourner vers l’arrêt minute ou emprunter la déviation vers Draguignan, matérialiser le passage piéton devant la gare.

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Par ailleurs pour l’intérieur de la gare et les quais il faut que RFF et SNCF tiennent compte de nos demandes :

Distributeur de billets de banque, kiosque d’information tourisme, rehaussement du quai 1, accès au quai 2 (problème de souterrain), abris quais et sièges, etc.

Au cours de la visite sur le terrain nous avons pu constater la présence sur chaque quai d’un appareil élévateur pour personnes en fauteuil roulant. Enfin !!!

Desserte ferroviaire et routière :

Nos requêtes pour une meilleure desserte n’ont pu être examinées en détail faute de temps. Nous avons néanmoins pu souligner l’insuffisance des liaisons grandes lignes et l’absence de TER à certaines heures de la journée. Reprenant les arguments développés dans le dossier de la future LGV nous avons regretté que ceux ci ne soient pas pris en compte dès à présent au bénéfice de la gare actuelle en particulier pour le désenclavement du golfe de St Tropez.

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Une rencontre ultérieure avec la SNCF pour traiter de ces problèmes de desserte aura lieu début 2006. Nous avons également demandé la réouverture d’un point d’arrêt TER au Muy en accord avec cette municipalité.

Pour la desserte par autocar Lorgues – gare les Arcs – le Muy et vice versa monsieur le Président de la commission transport de la CAD espère sa réalisation en 2006 avec le nouveau budget.

CONCLUSION

Cette rencontre a mis en évidence que :

§ Le soutien des élus aux requêtes de l’association est manifeste. Cette identité de vues n’est pas sans influence sur les directions SNCF et RFF.

§ L’arbitrage des compétences et du patrimoine ferroviaire entre SNCF et RFF reste flou. Il ne favorise pas le partage de leur contribution respective et freine les réalisations.

§ La répartition des financements entre les partenaires ne pourra être abordé que lorsque l’évaluation globale de la dépense aura été chiffrée. Le Conseil Régional un des plus importants financeurs a été formel sur ce point.

§ La commission transport de la CAD a été désignée comme maître d’œuvre. Elle s’est engagée à nous associer  au comité technique en charge de l’élaboration des aménagements.

J M LOUPOT.

renionmarseille

REUNION À MARSEILLE GARE SAINT CHARLES

LE 8 DECEMBRE 2005

Sur invitation de la SNCF nous avons participé à une réunion réunissant diverses associations et les nouveaux responsables des transports ferroviaires de la région. Nous n’avons pas eu le temps de débattre sur les problèmes spécifiques infrastructures et dessertes de la gare de Les Arcs Draguignan, certaines associations s’étant longuement épanché sur le matériel roulant, mais nous avons obtenu la promesse d’une visite sur notre site pour le début 2006.

LE RASSEMBLEMENT ANTI – VIOLENCE : UNE NECESSITE !!!

Le 1er janvier, une jeune femme prenant le train aux Arcs est agressée Elle subit des attouchements sexuels, des personnes sont dépouillées, des dégradations de matériel commises

Par un rassemblement devant la gare des ARCS, nous avons, le 14 janvier 2006, manifesté notre sympathie et notre solidarité aux usagers victimes d’agressions.

Ces faits ignobles devaient être condamnés. Au lieu de cela on a davantage assisté à la mise en cause de la SNCF, de la Police, de la Gendarmerie et on en a oublié presque les coupables. Pour nous, association, les responsables  ce sont les voyous

De plus, demander la suppression du billet à 1,20 euros comme cela a été soulevé après ces faits  est un non sens.

15000 billets  ont été délivrés permettant à des familles de délaisser leur voiture les 31 décembre et 1er janvier. Combien de vies ont été épargnées grâce à cette mesure ?

Et l’on voudrait  remettre en cause cette sage disposition prise par la Région à cause de 50 voyous sur 15000 voyageurs qui ont bénéficié de ce tarif ? Nous le refusons.

Nous n’avons pas non plus accepté la seule présence des exploits de ces individus dans les médias. Ce sont aussi les raisons pour lesquelles nous avons voulu et réussi à médiatiser au maximum notre action afin de montrer que des citoyens réagissent face au danger de banalisation de ces faits.

Nous aurions préféré appeler à un rassemblement pour obtenir davantage d’arrêts de trains en gare des Arcs, une amélioration des installations, une desserte de celle ci plus importante par autocars, qui sont les buts premiers de notre association Malheureusement l’actualité nous a imposé un autre choix, celui d’un rassemblement de rejet et de condamnation de la violence et de ses auteurs. C’est ce que nous avons fait.

quaielus elus


L’ ARRIVÉE DU TGV MÉDITERRANÉE

En 1998, l’Association des Usagers de la gare des Arcs-Draguignan avait eu l’occasion de se présenter dans les pages de « Vivre à Lorgues ».
L’Association, qui a pour objet de veiller au maintien et au développement de la desserte de la gare des Arcs-Draguignan, a aujourd’hui 9 années d’existence.

Pour développer la desserte de la gare des Arcs-Draguignan, l’Association a d’abord organisé des réunions semestrielles, sous la Présidence du Maire des Arcs et du Maire de Draguignan, avec les élus, la SNCF et les usagers. Lors de ces réunions, les circulations de trains et les horaires étaient négociés avec la SNCF. C’est ainsi que

l’Association a pu obtenir l’arrêt de trains qui passaient en gare des Arcs-Draguignan mais qui ne s’y arrêtaient pas, et l’arrêt de certains TGV.

Le transfert de compétences au Conseil Régional de l’organisation du transport ferroviaire régional, et l’arrivée du TGV Méditerranée en 2001 a modifié la donne.

Le Conseil Régional est aujourd’hui compétent pour organiser le transport ferroviaire régional. Il a créé les « Comité de lignes » qui sont des réunions entre élus, SNCF et usagers, à l’occasion desquelles les circulations de trains (TER (1) et INTERCITÉS) et les horaires sont élaborés. L’Association participe à ces comités de ligne qui se déroulent dans le courant de l’année dans différentes gares. Dans le cadre des comités de ligne, l’Association a pu obtenir du Conseil Régional l’amélioration de la desserte de la gare des Arcs-Draguignan qui a été profondément modifiée après l’arrivée du TGV Méditerranée en juin 2001. Pour exemple, elle a pu obtenir le prolongement de l’INTERCITÉ Départ Marseille 18 h 01 Arrivée Toulon 18 h 50 Arrivée Les Arcs 19 h 32 jusqu’à la gare de Nice car les voyageurs se rendant à Saint Raphaël, Cannes ou Nice n’avaient aucun train en fin d’après-midi pour se rendre dans ces villes. De même, elle a obtenu le maintien, pendant toute l’année, de l’INTERCITÉ Nice-Marseille Départ Nice 18 h 42, alors que ce train ne circulait que l’été et les vendredis. Ce train convient bien aux abonnés arcois qui travaillent sur Nice. Il reste cependant beaucoup à faire, car il existe encore des plages horaires importantes pendant lesquelles notre gare n’est pas bien desservie.

La SNCF a conservé ses compétences en ce qui concerne les trains « Grandes lignes », et notamment les TGV (2). Lors de l’arrivée du TGV Méditerranée en juin 2001, la SNCF a prévu l’arrêt de 3 TGV en gare des Arcs-Draguignan : celui de Paris, celui de Bruxelles-Lille, et celui de Genève. Mais ce sont une dizaine de TGV qui circulent quotidiennement sur la portion de ligne Marseille-Nice. Plusieurs TGV ne s’arrêtent donc pas en gare des Arcs-Draguignan. L’association souhaite l’arrêt de certains TGV, et notamment du TGV de Paris – Départ Nice à 7 h 15 Arrivée Paris à 12 h 51 Passage en gare des Arcs vers 8 h 25 – et son retour – Départ Paris à 7 h 54 Arrivée Nice 14 h 01 Passage en gare des Arcs vers 12 h 45. Il en est de même pour le TGV de Metz.

Le député de notre circonscription, Monsieur Jean-Michel COUVE, a été rencontré à ce sujet.

La question du TGV ne s’arrête pas là. Un sujet plus lointain dans le temps préoccupe l’Association: l’extension de la ligne à grande vitesse vers Nice. La ligne à grande vitesse s’arrête à Marseille et à Aix-en-Provence. Elle devrait être étendue sur Nice par la SNCF dans les années à venir. La question qui se pose est de savoir où se situera la gare TGV du Var. L’Association milite pour que la gare TGV du Var soit située en Centre-Var afin que notre région soit dessevie par la ligne à grande vitesse.

(1) TER: Trains Express Régionaux

(2) TGV : Trains à Grande Vitesse. Le TGV de Paris permet de relier Les Arcs à Paris en 4 heures et 20 minutes.

Article paru en 2003 dans « Vivre à Lorgues »

DOSSIER SPECIAL
« LIGNE GRANDE VITESSE »
LGV Côte d’Azur : Un projet pour tous
LGV Côte d’Azur : Une Gare Est Var


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Ligne Ferroviaire à Grande Vitesse
Côte d’Azur
Un projet pour tous

11 mars 2006

Les pouvoirs publics envisagent le prolongement de la ligne à grande vitesse (LGV) Paris Marseille jusqu’à Nice. Ce projet concerne au premier chef le département du VAR qui sera sur le trajet de cette ligne nouvelle.

Le Point sur la LGV PACA

Ci dessous  un extrait du journal officiel du 17 février 2006 concernant  une délibération du Conseil d’Administration de RFF, relative aux conditions de la poursuite du projet LGV PACA qui a fait l’objet d’un débat public :

Le conseil d’administration de Réseau ferré de France :

Vu le code de l’environnement, notamment ses articles L. 121-13, R. 121-11 et R. 121-12

Vu le compte rendu établi par le président de la commission particulière du débat public en date du8 septembre 2005 ;

Vu le bilan du débat public établi par le président de la Commission nationale du débat public en date du 8 septembre 2005,

Considérant :

  • qu’à l’issue du débat public le bien-fondé du projet a été confirmé par une très grande majorité des participants ;
  • que la réalisation de cette infrastructure à grande vitesse doit également être mise au service du développement des trains du quotidien ;
  • que, selon la commission particulière du débat public, les nombreux échanges et contributions produites à l’occasion du débat public font ressortir trois familles de projets : un projet de ligne à grande vitesse (LGV) pour rapprocher le plus possible Nice de Paris (dit « LGV Côte d’Azur ») ; un projet de LGV desservant en chapelet les métropoles littorales (dit « LGV des métropoles du Sud ») ; un projet portant sur des liaisons régionales rapides appuyées sur le réseau existant (dit « LGV des solutions alternatives)
  • que la solution de la LGV des métropoles du Sud a la préférence des grandes collectivités territoriales comme répondant le mieux à leur vision de l’aménagement du territoire ;
  • que la faisabilité des différentes solutions doit être évaluée au regard de l’ampleur des financements nécessaires,

Décide :

· de poursuivre les études de la ligne à grande vitesse en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dite « LGV PACA » ;

· de rechercher un projet qui soit susceptible d’être pris en charge à parité entre l’Etat, d’une part, et l’ensemble des collectivités territoriales nationales, d’autre part, en comparant et précisant notamment les temps de parcours, les dessertes, les avantages socio-économiques et les coûts et la valeur actuelle nette par euro public investi des différentes solutions possibles ;

· de conduire, à cet effet, un programme comprenant des compléments d’études lancés en 2006 pour vérifier les performances et la faisabilité technique et financière des différentes solutions, en prenant pour scénario de référence la « LGV des métropoles du Sud », en concertation avec les acteurs locaux. A l’issue de ces études complémentaires, qui devront s’accompagner d’une concertation continue avec l’ensemble des collectivités, le maître d’ouvrage devra être en mesure de proposer le fuseau sur lequel seront lancées les études préliminaires.

· Dans tous les cas, RFF étudiera les conditions du prolongement éventuel du projet vers l’Italie dans la continuité de l’arc méditerranéen ; pour répondre aux attentes exprimées au cours du débat concernant la ligne actuelle, proposera un programme d’études et de réalisations pour l’amélioration à court terme des dessertes régionales et du fret ; étudiera la desserte d’ITER.

Le conseil d’administration mandate, à cet effet, son président en lui demandant :

· de poursuivre avec les membres du comité d’orientation les concertations nécessaires à la bonne avancée du projet ;

· de mettre en place un dispositif d’information du public et de consultation des acteurs ;

· de veiller au bon déroulement de la réalisation des études complémentaires ;

· de lui présenter le scénario qui sera retenu à l’issue des études complémentaires en vue de décider de l’engagement des études préliminaire et de lui en rendre compte.

Le 14 février 2006 l’association a rencontré la direction régionale SNCF de Marseille représentée par Monsieur SARACINO Directeur délégué voyageurs. Assistaient à cette réunion Monsieur PARLANTI adjoint au maire des ARCS, Monsieur ROUVIER Président du  Comité du tourisme  de la CAD Monsieur JAMET directeur de l’office du tourisme de la CAD, monsieur DUCHENNE directeur des transports de la CAD.  L’objectif de la réunion était d’examiner les améliorations à apporter à la desserte grandes lignes, de l’accès de certains trains TGV & TEOZ, aux personnes se déplaçant pour le travail, des problèmes de sécurité et de demandes diverses.

Après notre présentation de la gare et de ses possibilités de développement de trafic grâce aux territoires qu’elle irrigue, nous avons formulé les demandes d’arrêts pour les trains suivants passant actuellement sans arrêt en gare Les ARCS DRAGUIGNAN

TRAINS

ORIGINE

VERS

PASSAGE

LES ARCS

6172

NICE

 

PARIS

vers

8H20

5198

NICE

 

METZ

 

vers

10H36

5102

LILLE

NICE

 

vers

12H10

6176

NICE

 

PARIS

vers

12H55

5149

METZ

 

NICE

 

vers

14H50

6175

PARIS

 

VINTIMILLE

 

vers

16H15

5184

NICE

 

LILLE

EUROPE

vers

16H45

6829

LYON

NICE

 

vers

21H58


Nous avons également demandé que la tarification ID TGV s’applique à la gare de Les ARCS. Intervenant Messieurs ROUVIER et JAMET ont appuyé notre intervention et justifié celle ci.

Nous avons ensuite souligné de nouveau, les difficultés rencontrées du fait de la circulation de trains type  TGV, TEOZ, dans les sillons horaires des TER. Cette situation due à la saturation de la ligne fait que les horaires se télescopent. Les TER se trouvent souvent décalés voire supprimés. Ceci, au détriment  des usagers se déplaçant quotidiennement pour des motifs professionnels, sauf pour ces derniers à emprunter en payant davantage les TGV et autres….Notre demande est simple: autoriser les usagers précités sur l’axe Marseille Nice à voyager avec leurs abonnements dans les TGV TEOZ etc. lorsque ces trains sont dans l’horaire d’un train TER supprimé ou fortement décalé.

Monsieur SARACINO s’est déclaré intéressé par notre présentation des perspectives  de développement de trafic voyageurs et va faire le maximum pour appuyer nos demandes d’arrêt  auprès de la direction générale. Il a dit que cela serait plus facile dans le sens MARSEILLE  NICE, les trains terminant leur parcours sur la région. Dans l’autre sens les conséquences d’arrêts supplémentaires se font sentir  nationalement pour les trains terminant leur parcours à PARIS dans le NORD où à l’étranger. Il a également précisé qu’un délai d’un an voir 2 est nécessaire avant de pouvoir modifier les horaires car il faut bâtir de nouveaux sillons pour les trains concernés et tenir compte des correspondances. Quant à l’application d’une tarification type ID TGV à la gare de LES ARCS, monsieur SARACINO ne l’écarte pas, ce système étant à ses débuts et son extension envisageable.

Pour l’accès aux TGV TEOZ etc. le Directeur a redit qu’un accord global n’est pas envisagé toutefois des dérogations au cas par cas sont accordées Les intéressés doivent en faire la demande auprès de la Direction Régionale SNCF. Ceci ne nous satisfait pas entièrement car toutes les personnes concernées ne sont pas informées de cette possibilité. Toutefois cette décision de la SNCF constitue une avancée par rapport  à l’intransigeance exprimée par celle ci lors de la réunion du 09 novembre 2005.

La seconde partie de la réunion a été consacrée aux aménagement de la gare à réaliser par la SNCF (problème stationnement handicapés sur la partie SNCF, bureau de tourisme, distributeur de billets de banque, affichage des périodes de tarification à proximité des distributeurs de titres de transport, bancs sur les quais, toilettes etc.) les autres travaux relèvent de RFF et font l’objet d’autres réunions. La sécurité en gare a été aussi à l’ordre du jour.

Le directeur SNCF a précisé que la gare des ARCS est classée gare d’intérêt national. Monsieur RASIGADE directeur des gares SNCF a fait le point sur les aménagements et leurs financements.

En ce qui concerne la sécurité nous avons expliqué les motifs de notre action après les problèmes d’agression dans le train du 01 janvier 2006 et réclamé la présence d’un agent d’accueil en journée et celle de la surveillance générale SNCF aux heures extrêmes. Monsieur SARACINO a partagé notre point de vue en soulignant que des effectifs de police ferroviaire seront augmentés. Nous avons ensuite lu des extraits de lettres des adhérents et des usagers concernant la gare des ARCS. Une lettre a été remise remises en mains propres au directeur SNCF qui a pris note des observations faites et s’est engagé à répondre à son auteur.

Monsieur PARLANTI en clôture de réunion  a évoqué les problèmes de sécurité, considérant que c’est l’affaire de tous: politiques, gendarmes, élus et pas seulement de l’association qui doivent faire face à leurs responsabilité dans un débat plus large et politique.

Associations partenaires : Ce sont les associations qui militent, comme l’AUGAD, pour l’amélioration et le développement des transports collectifs ;

 

         ARLIFAD :

Pour la réouverture de la ligne ferroviaire les Arcs-Draguignan

Président Robert CAIRE Les Arcs sur Argens Tel 04 94 47 44 27

arlifad.tain@wanadoo.fr

 

 

         Association du train touristique du centre var  CARNOULES, SAINTE ANASTASIE, BRIGNOLES;

 

Siège social : Mairie de CARNOULES.

2, Cours Victor Hugo

Tel : 06 07 98 03 09

 

Email : attcv@hotmail.fr

 

Site internet : ifrance.com/attcv

 

         FNAUT-PACA : Site officiel de la fédération nationale des usagers des transports : Groupement Provence Alpes Côte d’Azur :

 

Lien : fnaut-paca

 

FNAUT Centre Var

fnautpaysdesmaures.com

Le petit train : Le blog des transports ferroviaires entre

Cannes – Nice – Monaco.

http://lepetittrain.hautetfort.com

Les amis du rail azuréen :

http://amisdurail06.free.fr/

 

RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION-DÉBAT

SUR LE THÈME: LA GARE DES ARCS-DRAGUIGNAN, ACTEUR INDISPENSABLE DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE?

organisée par l’AUGAD à Draguignan, le 23 octobre 2008.

     Plus de cent personnes assistaient à cette réunion, notamment M.COLLOMBAT (Sénateur du Var et Conseiller Général du canton de Callas), M.BLANC (Maire de Bargemon et vice président de la CAD chargé des transports), M.PARLANTI (Maire des Arcs), M.MEISSONIER (ancien Maire des Arcs), M.MARIANI (Conseiller Général du canton de Lorgues), M.SPADA (Conseiller Général du canton de Saint-Tropez), M.ROUVIER (Maire de Chateaudouble), M. Charles PIERRUGUES (Conseiller municipal de Sainte-Maxime).

        L’intervenant Pascal FAUCHER, du cabinet Eureca, a, par son expérience en matière d’organisation et de développement du transport ferroviaire, exposé une approche complète et argumentée du sujet traité.

La conclusion de cette conférence pourrait s’énoncer ainsi:

        -Quelques chiffres à retenir d’abord:

               > Les Français au niveau national fréquentent de plus en plus les transports en commun (+6% pour le TER et les transports urbains) au détriment de la voiture.

               > Coût en euros/100 véhicules-Km ramené au passager:

                       28,6 pour un deux-roues motorisé,

                       0,2 pour un trolley bus,

                       1,5 pour un tram électrique.

        -Par ailleurs, pour tirer le meilleur parti de la future gare LGV Est-Var, il faudra:

                >pousuivre le travail de développement,

                >peser pour améliorer l’offre TER dans le même temps que l’offre TGV,

                >développer une offre de transport urbain complémentaire avec le train.

        Après cette intervention, M.Pierrugues, mandaté par le Comité des élus du Golfe, a lu une lettre du président de ce comité adressée à l’AUGAD. Extraits: »… Les douze maires du Golfe de St-Tropez rassemblés au sein du Comité des élus, ont affirmé l’intérêt que représentait à leurs yeux le maintien et le confortement de la gare Les Arcs-Draguignan. En effet cette gare, par sa localisation, représente un équipement structurant capital pour notre territoire, aussi bien en ce qui concerne la desserte des communes du Centre Var, du Haut var et de la Dracénie, mais également pour l’accès au territoire du Golfe de St-Tropez. C’est une réponse appropriée aux besoins de transport de nos populations…. »

        D’autre part, lors du débat, les informations apportées par le commandant de la garnison de Draguignan sur l’arrivée de l’École d’Application d’Infanterie de Montpellier ont influencé la SNCF pour envisager une amélioration de la desserte de la gare des Arcs-Draguignan. En effet, dans les vingt-quatre mois à venir, les effectifs d’emplois sédentaires (militaires et civils) vont progresser de huit cents personnes dans la garnison. Les stagiaires qui fréquenteront cette école seront deux à trois mille par an. Le camp de Canjuers verra également augmenter sa fréquentation par des militaires venus de toutes régions et pays de l’Union Européenne.

        Ainsi Mme Chevalier, responsable de la SNCF pour le Var, a annoncé le lancement d’une étude « marketing » sur la gare des Arcs, afin d’identifier les possibilités commerciales ouvertes par le renforcement de la garnison de Draguignan. L’amélioration de la liaison routière avec le Golfe de St-Tropez rajoute un argument de plus à cette étude.

        Mme Chevalier a par ailleurs rappelé que dès le 14 décembre 2008 les trains TEOZ NICE-BORDEAUX (aller et retour) s’arrêteront aux Arcs.

        Nous indiquons que cette information est connue depuis le 13 mai dernier, jour de la rencontre AUGAD-élus-SNCF. Ce jour-là, le Directeur des lignes TGV Méditerranée, M.Duhart, annonçait que le TGV 6177 au départ de Paris et arrivant à 18h06 serait affiché également à partir du 14 décembre en gare des Arcs.

        Cette reprogrammation d’arrêts supprimés depuis décembre 2007 ne satisfait que partiellement les usagers de cette gare. En effet, si la gare comptabilise vingt-six arrêts TER par jour, quatre pour le service grandes lignes et dix TGV par jour, il faut noter que dix-huit TGV passent chaque jour sans s’arrêter…

             Alors espérons que la future étude de marché que la SNCF va engager l’incitera à rétablir une desserte conforme aux attentes des populations de l’Est Var.

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Desserte ferroviaire du Golfe de ST TROPEZ

 

 

Quelque soit  le faisceau retenu pour le tracé de la  LGV , son passage entre la commune des ARCS et celle du MUY est incontournable.

Plus précisément c’est sur cette section que se situerait la future gare  TGV Est VAR.

Un site placé à la convergence des bassins démographiques de l’intercommunalité Dracénoise(CAD), du Haut VAR ,d’une partie du Centre VAR, de l’Est VAROIS  et du Golfe de ST TROPEZ., soit plus de 52 communes. De surcroit , il offre sur la même section un point de tangentement avec la ligne traditionnelle  .

 

Obligés de contourner le golfe de St TROPEZ  par la route du bord de mer, saturé en haute saison , avant d’affronter les difficultés  d’accès à la gare de ST RAPHAEL , les résidents du golfe ne perçoivent pas encore que la gare Est VAR sera plus proche ,plus accessible  , compte tenu de l’amélioration en cours du CD 25 reliant  le golfe au MUY.

 

C’est pour les en convaincre que notre association s’est portée à leur rencontre .

 Le 19 Août , sur un stand  posé sur la place des Lices  à ST TROPEZ , nous avons soumis à un  questionnaire aux passants pour apprécier la forme de leur approche au chemin de fer, et les  informer des avantages offerts par la gare des ARCS-DRAGUIGNAN.

 

Ils  reconnaissent bien volontiers , qu’ils la fréquentait peu , tout simplement parce que depuis des décennies , en gare de St RAPHAEL  tous les trains marquent un arrêt !.

 

Le 20 Octobre , nous étions reçus par Monsieur la Maire de Ste MAXIME et un conseiller municipal M PIERRUGUES . Tout à fait acquis à nos propos , ils évaluaient  un gain de temps de 20 à  30 minutes. Ils offraient même leur soutien pour faire partager leur point de vue à d’autres communes du Golfe.

 

C’est dans ce sens que lors d’une rencontre à DRAGUIGNAN organisée à l’intention des communes desservies par la gare des ARCS , Monsieur PIERRUGUES mandaté par les 12 maires regroupés dans le Comité des élus du Golfe, a donné lecture d’une lettre témoignant de leur intérêt pour une amélioration de leurs liaisons avec le chemin de fer.

 

Dans ces conditions , pourquoi attendre encore une dizaine d’années la réalisation de la gare Est VAR pour offrir dès aujourd’hui  en gare des ARCS, aux habitants du Golfe de ST TROPEZ les quelques TGV que nous réclamons.

 

 

 

                                                                                                                               JM LOUPOT

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Gare des ARCS-DRAGUIGNAN : ses difficultés d’accès au quai n°2…

 

Depuis plus de 10 ans nous renouvelons démarches, rencontres, pétitions, appels téléphoniques , pour mettre fin aux difficultés engendrées par le souterrain pour accéder au quai n°2.

 

Répondant à une enième relance sur ce sujet , la direction départementale de la SNCF à TOULON , vient de nous faire parvenir 2 fascicules détaillant les procédures mises en place par la SNCF pour accompagner à l’embarquement les personnes handicapées ou à mobilité réduite .

Les dispositions  dédiées a ces voyageurs sont gérées par des procédures placées sous la responsabilité du service « ACCES PLUS ». Elles sont applicables dans 380 gares, dont la gare Les ARCS-DRAGUIGNAN, depuis le 1° Octobre 2008.

 

Les personnes qui en bénéficient sont :

         les personnes titulaires d’une carte d’invalidité ( 80% et plus)

         les personnes titulaires d’une carte : Réformé/Pensionné de guerre.

 

Les clients utilisateurs d’un fauteuil roulant dans la vie quotidienne et qui arrivent en gare ,en sont également bénéficiaires .Dans ce cas il est précisé que si la gare choisie ne dispose pas d’un niveau d’accessibilité satisfaisant, le voyageur handicapé ou à mobilité réduite doit mobiliser les moyens personnels nécessaire  à la montée ou à la descente du train. C’est précisément le cas des voyageurs utilisant en gare des ARCS-DRAGUIGNAN le quai n°1 dénivelé.

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Précisons que pour accéder au quai N°2  sans franchir le passage souterrain il doit mobiliser le service ACCES PLUS  48 h à l’avance ( Tel 0890 640 650  puis touche 1) et se présenter en gare 30 minutes avant le départ du train.

 

Ces dispositions dédiées à des personnes handicapées ou à mobilité réduite n’apportent aucune solution aux personnes âgées, aux voyageurs avec bagages, aux familles accompagnées d’enfants qui doivent se rendre sur le quai n°2.

 

C’est pour cette         raison que l’AUGAD a organisé une         manifestation en  gare

 

des ARCS  – DRAGUIGNAN

                                        

le Mercredi 15 Avril 2009

 

 

manif-du-30-avril

pictogrammes