manif-st-trop-3

Desserte ferroviaire du Golfe de ST TROPEZ

 

 

Quelque soit  le faisceau retenu pour le tracé de la  LGV , son passage entre la commune des ARCS et celle du MUY est incontournable.

Plus précisément c’est sur cette section que se situerait la future gare  TGV Est VAR.

Un site placé à la convergence des bassins démographiques de l’intercommunalité Dracénoise(CAD), du Haut VAR ,d’une partie du Centre VAR, de l’Est VAROIS  et du Golfe de ST TROPEZ., soit plus de 52 communes. De surcroit , il offre sur la même section un point de tangentement avec la ligne traditionnelle  .

 

Obligés de contourner le golfe de St TROPEZ  par la route du bord de mer, saturé en haute saison , avant d’affronter les difficultés  d’accès à la gare de ST RAPHAEL , les résidents du golfe ne perçoivent pas encore que la gare Est VAR sera plus proche ,plus accessible  , compte tenu de l’amélioration en cours du CD 25 reliant  le golfe au MUY.

 

C’est pour les en convaincre que notre association s’est portée à leur rencontre .

 Le 19 Août , sur un stand  posé sur la place des Lices  à ST TROPEZ , nous avons soumis à un  questionnaire aux passants pour apprécier la forme de leur approche au chemin de fer, et les  informer des avantages offerts par la gare des ARCS-DRAGUIGNAN.

 

Ils  reconnaissent bien volontiers , qu’ils la fréquentait peu , tout simplement parce que depuis des décennies , en gare de St RAPHAEL  tous les trains marquent un arrêt !.

 

Le 20 Octobre , nous étions reçus par Monsieur la Maire de Ste MAXIME et un conseiller municipal M PIERRUGUES . Tout à fait acquis à nos propos , ils évaluaient  un gain de temps de 20 à  30 minutes. Ils offraient même leur soutien pour faire partager leur point de vue à d’autres communes du Golfe.

 

C’est dans ce sens que lors d’une rencontre à DRAGUIGNAN organisée à l’intention des communes desservies par la gare des ARCS , Monsieur PIERRUGUES mandaté par les 12 maires regroupés dans le Comité des élus du Golfe, a donné lecture d’une lettre témoignant de leur intérêt pour une amélioration de leurs liaisons avec le chemin de fer.

 

Dans ces conditions , pourquoi attendre encore une dizaine d’années la réalisation de la gare Est VAR pour offrir dès aujourd’hui  en gare des ARCS, aux habitants du Golfe de ST TROPEZ les quelques TGV que nous réclamons.

 

 

 

                                                                                                                               JM LOUPOT

 manif-st-trop-2

 manif-st-trop-3

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.