Cet article est également publié à la rubrique "Le blog". Vous pouvez y apporter vos commentaires.

De nombreux usagers de la gare Les Arcs Draguignan, dont je suis, ont été enthousiasmés par les travaux d’agrandissement et d’aménagement du parking. Des sommes importantes ont été engagées (3 M d’Euros) par la CAD mais aussi le Conseil Régional et le Conseil Général. Beaucoup, dont je suis aussi, sont assez déçus car ce parking est pratiquement constamment saturé. C’est dire son succès. Il faut rappeler qu’il y a pourtant 40 places de plus que précédemment.

 Diverses pistes ont été envisagées notamment un accès limité justifiant un péage. Cela n’est pas sans soulever de problème. En particulier il semble évident que la gratuité devrait être la règle pour ceux qui y déposent leur voiture pour aller travailler ainsi que pour les automobilistes accompagnateurs.

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Le gouvernement a tranché. La LGV PACA empruntera le tracé dit des métropoles, desservira donc les villes situées sur ce parcours soit NICE, TOULON, MARSEILLE. Vous pouvez consulter l’ensemble du dossier, les détails du projet, le tracé prévu, les réactions des politiques et des associations de défense de l’environnement sur ce même site à la rubrique « Dossiers – Etudes » et faire part de vos remarques à la rubrique « Le blog ».

CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’AUGAD 28 FÉVRIER 2009

Étaient présents:  Georges ANTON, Robert CAIRE, René DEFURNE, Martine DUPART, Michel DUPART, Jean-        Paul FRANCO, Walter HUGO, Irène JODAR, Maurice JOUVET, Jean-Marie LOUPOT, Michel POURRIOL, Olivier         ROBION.

 

        Serge DESENFANTS, René MEISSONNIER, Vincent MEYRAND et Jackie POZZANA étaient absents (S.D et V.M. excusés).

 

Ordre du jour: 1- Élection du bureau.

                       2- Actions à venir.

                       3- Le point sur adhésions et subventions.

                       4- Bilan de l’assemblée générale; questions diverses.

1- ÉLECTION DU NOUVEAU BUREAU.

                L’ancien bureau a fonctionné avec trois vice-présidents; MP propose un seul vice- président et les deux autres deviendraient « chargés de mission ». Le nouveau bureau est donc, après accord des membres du CA, constitué comme suit:

        -Le président Michel POURRIOL (MP).

        -Le vice-président Jean-Marie LOUPOT (JML).

        -Olivier ROBION (OR) chargé de la question des dessertes et des horaires: c’est notre « chef de gare »!

        -René DEFURNE (RD) chargé des questions relatives à la future LGV: il est notre « Monsieur LGV »!

        -Georges ANTON, trésorier (GA)

        -Maurice JOUVET (MJ) est notre trésorier adjoint.

        -Serge DESENFANTS (SD) reste chargé de la préparation de la revue TRAVERSE  et du fichier des adhérents.

        -Martine DUPART (MD) assure le secrétariat.

        -Michel DUPART (MiD) représente l’AUGAD au Conseil de Développement de la CAD.

        -Jean-Paul FRANCO (JPF) se charge de la question des TER.

        -Irène JODAR (IJ) représente l’AUGAD à l’ARLIFAD.

        -René MEISSONNIER (RM) se charge des relations avec les élus des différentes collectivités territoriales.

Hélas il n’y a personne pour assumer la fonction de secrétaire adjoint!

 

2- LES ACTIONS À VENIR.

        La première question est celle de la desserte de la gare, avec un but: retrouver l’intégralité des arrêts des trains actuellement supprimés.

En fin de séance, OR rappellera que le TGV 6177, départ de Paris à 13h56 et arrivée aux Arcs-Draguignan à 18h09, est  supprimé et ne s’arrêtera à nouveau qu’à partir du mois d’octobre: il redevient saisonnier. Ne reste plus que le train de 15h46 qui arrive aux Arcs-Draguignan à 20h05.

        Il nous faut surtout agir  pour améliorer les dessertes TER : les usagers des TER sont les plus nombreux en gare des Arcs ainsi qu’à l’AUGAD. Trop  de TER sont supprimés à l’improviste surtout entre Marseille et Les Arcs.

 

        Pour discuter avec les représentants de la Région des problèmes relatifs aux TER, nous avions demandé la désignation (par la Région) d’un interlocuteur: c’est M. Arnaud MARQUET, qui travaille au Service des transports de la Région. Il sera d’ailleurs possible de le rencontrer lors d’une prochaine réunion d’un comité de ligne, prévue pour le début du mois de mai. Il est souhaitable que nous  soyons assez nombreux pour y représenter l’AUGAD.

 

 

        La seconde question est celle des personnes à mobilité réduite.

        Ce terme a deux acceptions:

        -un sens restreint: le terme désigne toute personne atteinte d’un handicap avéré qui l’empêche de se mouvoir aisément, ceci de manière permanente. La SNCF a mis en place des procédures précises qui permettent à ces personnes de voyager avec l’aide des agents de la SNCF (voir brochure éditée spécialement par la SNCF).

        -un sens large: il s’agit de toute personne qui temporairement ou définitivement rencontre une gène dans ses déplacements; exemple: une femme accompagnée d’enfants avec une poussette, une personne avec béquilles, une personne âgée, quelqu’un qui a des bagages nombreux ou très lourds…. Ces personnes doivent accéder aux trains par leurs propres moyens.

La configuration de la gare des Arcs rend difficile voire impossible le voyage de ces personnes à cause du souterrain: escalier très raide, pas d’ascenseur, réalisation impossible d’un escalier roulant. Un ascenseur serait réalisable mais coûteux: qui financera?

La loi de février 2005 fait obligation aux organismes de transport public de résoudre ce problème: la SNCF a donc élaboré un calendrier de mise aux normes de toutes les gares du territoire; celle des Arcs-Draguignan serait programmée pour 2011: ce calendrier sera-t-il respecté?

        L’AUGAD doit agir sur ce point: veiller au respect de cette échéance (mais l’arrivée de la LGV nous inquiète car le sort de l’actuelle gare n’est pas défini: cela n’incite guère RFF et la SNCF à y effectuer des travaux coûteux).

Que peut faire l’AUGAD?

        -Une opération de « testing »: M.Parlanti maire des Arcs s’est engagé à nous soutenir y compris sur l’assistance juridique.

        -Interpeller la SNCF dans une lettre ouverte transmise également à tous les élus du territoire.

        Pour faire des propositions d’actions pertinentes et efficaces le CA décide de créer un groupe de travail sur ce sujet. Y travailleront JML, JPF, WH, MP.

 

        Deux questions sont ensuite évoquées:

        Il y a eu récemment un deuxième accident mortel en gare de Vidauban. JPF en explique les circonstances. Il y a eu imprudence; mais il faudrait améliorer la signalisation pour prévenir de l’arrivée d’un second train lorsqu’un premier (bien signalé) est arrêté en gare. JPF peut faire un petit texte sur ce sujet.

 

        Par ailleurs est à nouveau évoquée la question de la LGV : nouveau retard des annonces concernant le choix d’un tracé. RD rappelle le contenu précis de la lettre de J.L. Borloo qui affirme que le tracé sera connu pour le 30 juin 2009 et le plan de financement pour le 31 décembre 2009.

« Ce qui nous intéresse, c’est ce qui se passe ici »: laissons donc de côté ce sujet sur lequel pour l’instant nous ne pouvons qu’attendre.

 

        La troisième question importante est celle du parking de la gare.

 

        MP et MJ ont rencontré M. Parlanti. Il s’est rallié au principe de la solution d’un péage. Le stationnement serait gratuit de 6h à 18h30 pour ne pas pénaliser ceux qui vont travailler par le train. Il serait payant le reste du temps. Ainsi disparaîtraient les voitures ventouses. Ceci aurait un coût: environ 100 000€. Deux questions seront à l’étude: où mettre les barrières? Comment financer cette installation?

Par ailleurs une signalisation va être faite pour le nouveau parking derrière le groupe scolaire. Elle sera effective fin mars. Ce parking serait également payant.

Il y aura une étude réalisée par la mairie avant la décision définitive. Quant à l’AUGAD elle pourrait faire une enquête auprès des voyageurs et des habitants.

 

 

        3-LE POINT SUR LES ADHÉSIONS ET LES SUBVENTIONS. LA REVUE TRAVERSE.

         En 2008 il y avait 134 adhérents à jour de leur cotisation. Actuellement 80 ont renouvelé leur cotisation. Il faut donc faire un rappel pour les autres. Il est prévu une relance dans TRAVERSE.

Il semble qu’il y ait des différences entre le fichier des adhérents de SD et celui de GA. il va falloir quelqu’un pour les aider car c’est un gros travail de gestion.

        Des suggestions sont faites pour augmenter le nombre des adhérents:

        -Distribuer des tracts auprès des voyageurs au moment du départ des trains.

        -Donner à chaque membre du CA tracts et bulletins d’adhésions à diffuser selon les circonstances.

        -Demander à la mairie des Arcs de devenir adhérente de l’AUGAD comme l’est déjà celle de Châteaudouble.

        -L’AUGAD pourrait avoir un stand au Salon du Modélisme le 12 avril 2009 aux Arcs.

        -Le 17 mai l’ARLIFAD organise une marche le long de l’ancienne voie ferrée; ce sera une fête populaire à laquelle l’AUGAD pourrait participer. Il est décidé après débat que l’AUGAD y participera avec son sigle ou un logo mais sans s’impliquer dans l’organisation. Préalablement une information sera faite dans la revue.

        -MP suggère que l’AUGAD organise des permanences régulières dans les différentes communes concernées par la gare. Après débat, il est décidé que JPF se charge avec WH d’essayer à Vidauban, IJ à Lorgues, JML (dubitatif) aux Arcs, MP à Draguignan.

        -Enfin MP a reçu de l’association « Lorgues ensemble » une demande pour s’associer à certaines de leurs actions , ce qui permettrait  de mieux faire connaître l’AUGAD. Après débat, c’est oui.

 

        La revue TRAVERSE : deux numéros sont prévus:

        -Le premier consacré au compte rendu de l’AG paraîtra à la mi-mars. Il comportera un rappel pour les cotisations.

        -Le second consacré aux actions prévues actuellement: testing, problèmes du parking… (Mai, Juin)

 

        Les subventions:

        L’AUGAD a demandé 400€ aux Arcs, 400€ à Draguignan et 350€ à Lorgues.

        Pour la Région nous avons déjà reçu 3000€; il faut demander 1500€ cette année, cela suffit car nos finances sont excédentaires. Mais il faut savoir que la Région exige maintenant un dossier qui justifie la demande pour des projets d’actions contrôlables. Il faut s’adresser à Toulon et faire une demande argumentée.

 

        POUR TERMINER, QUELQUES REMARQUES SUR L’AG et QUESTIONS DIVERSES.

        Nous regrettons qu’il n’y ait eu que 37 participants.

        Il est décidé d’adopter le principe d’une alternance pour le lieu où se déroule cette assemblée générale annuelle: l’an passé aux Arcs, cette année à Draguignan, l’an prochain à Lorgues ou aux Arcs.

        JML insiste sur le vivier d’adhérents qui existe dans le Golfe de Saint-Tropez et à Sainte-Maxime: il faut entretenir l’intérêt et le soutien qui nous ont été manifestés. Organiser des réunions, peut-être une permanence?

        RD suggère de faire une action pour fêter les 15 ans de l’AUGAD vers le 15 septembre. Peut-être pourrait-on le faire à Lorgues? Cela nous semble une bonne idée.

 

        Notre conseil d’administration prend fin sur ce projet de fête qu’il nous faut maintenant mettre sur pied. A bientôt!

 

 

A PROPOS DE NOTRE SITE

Afin de mieux vous informer et surtout de pouvoir communiquer avec les usagers, et les différents intervenants et interlocuteurs sur les questions de transports ferroviaires ou routiers, nous avons mis en chantier la modernisation de notre site avec un espace qui vous sera réservé pour nous informer de vos attentes, des problèmes rencontrés lors de vos déplacements, et vos relations avec les transporteurs (SNCF, TGV, TER, CARS) ainsi que toutes les questions pratiques liées à la gare Les Arcs Draguignan et la Future gare sur la LGV.

Le site de l’association des usagers de la gare Les Arcs -Draguignan existe aujourd’hui à l’adresse

http://www.augad.fr

 

Ne manquez pas de nous faire part de vos remarques et commentaires.

LA NAISSANCE DE L’ASSOCIATION Septembre 1994 : A la fin du mois, la SNCF doit modifier ses horaires d’été en horaires d’hiver. C’est la surprise générale pour les usagers habituels de la gare des Arcs-Draguignan. Plusieurs arrêts de trains sont supprimés; des horaires considérablement modifiés. Des tracts circulent. Une manifestation s’organise tant bien que mal. Le 26 septembre 1994, à six heures 30 du matin, sous une pluie battante, une quarantaine de personnes descend sur les voies ferrées et bloque pendant une heure l’entrée de tous les trains en gare des Arcs-Draguignan.

De ce mouvement spontané, animé par les abonnés de la SNCF mais aussi par de nombreux Arcois, est née l’Association des Usagers de la Gare des Arcs-Draguignan.

Une semaine après la manifestation, l’arrêt du train Nice-Metz, qui dessert la gare des Arcs-Draguignan à sept heures et demi le matin, est rétabli.

En octobre 1994, l’Association élabore ses statuts et détermine son objet : « ‘L’Association des Usagers de la Gare des Arcs-Draguignan a pour objet général de veiller au maintien et au développement de la desserte de la gare des Arcs-Draguignan ». Le ton est donné, et l’Association va s’atteler à sa tâche.

 L’ACTIVITÉ DE L’ASSOCIATION Première direction prise par l’Association : alerter les élus locaux sur la nécessité de conserver la gare, à moitié enterrée par la SNCF. Bien évidemment, le Maire des Arcs et le Maire de Draguignan sont les premiers rencontrés, et ils se montreront réceptifs aux revendications de l’Association. Mais l’Association contacte également tous les Maires de la cinquantaine de communes concernées par la gare des Arcs-Draguignan, lesquels font voter par leur Conseil Municipal une motion de soutien à l’action de l’Association.

Pétitions, motions, articles de presse, tout cela est adressé à la Direction Régionale de la SNCF à Marseille, qui décide d’engager le dialogue avec les élus, mais aussi avec ses voyageurs et clients, représentés par l’Association des Usagers.

Une série de réunion sont organisées entre élus, SNCF et voyageurs, pendant lesquelles l’Association défendra âprement la gare des Arcs-Draguignan. A chaque réunion, l’Association arrache un petit quelque chose qui améliorera la desserte de la gare.

Le bilan de l’association en matière de desserte de la gare :Tout d’abord, un certain nombre d’arrêts de trains supprimés sont rétablis, et des TER (1) ou autocars mis en place pour remplacer les trains dont les horaires avaient été considérablement modifiés. Mieux encore, la SNCF améliore la desserte de la gare en prévoyant l’arrêt de trains G.L (2) qui ne s’arrêtaient jamais en gare des Arcs-Draguignan.

(1) TER = Trains Express Régionaux
(2) Trains GL : Trains Grandes Lignes

Mais l’Association ne veut pas en rester là : son objectif est également d’obtenir l’arrêt du TGV (1) de Paris-Nice/Nice-Paris en gare des Arcs-Draguignan. En juin 1995, des manifestants envahissent la gare pour réclamer l’arrêt du TGV de Paris. Sans descendre sur les voies, l’Association qui dirige la manifestation, obtient l’arrêt symbolique du TGV en gare des Arcs-Draguignan pendant quelques minutes.

Les négociations repartent avec la SNCF et l’Association, appuyée par les élus, obtient en juin 1996, l’arrêt du TGV de Paris-Nice/Nice-Paris.

Même combat pour le TGV de Lille-Nice/Nice-Lille : ce sera plus difficile, mais depuis juin 1998, ce TGV dessert quotidiennement la gare. Il permet aussi de relier Les Arcs avec Disneyland et l’aéroport de Roissy.

Le bilan de l’Association en matière de billeterie :Et si on évoquait la billeterie ? L’Association a également pour objet « de discuter, avec la SNCF, de l’amélioration de ses produits en matière de billeterie ».

Dès sa naissance, l’Association est entrée en relation avec les élus du Conseil Régional, qui a des compétences étendues en matière de transport régional, pour négocier l’allongement de la distance de l’abonnement de travail. L’abonnement de travail est un billet qui permet aux salariés de se déplacer en train pour le trajet domicile-travail et inversement, à un tarif préférentiel. Pour bénéficier de ce tarif avantageux en région PACA, il fallait que la distance domicile-travail ne dépasse pas 75 km. Depuis le 1er janvier 1998, la distance de l’abonnement de travail a été portée à 200 km en région PACA. Résultat pour l’abonné : des économies conséquentes. (2)

Et ce n’est pas tout. Le billet « Découverte », qui remplace le billet « Joker », lequel ne pouvait être délivré en gare des Arcs-Draguignan en raison du statut de la gare (interne à la SNCF), l’est maintenant depuis novembre 1998. Ce billet « Découverte » permet d’avoir une réduction non négligeable à condition que le billet soit pris plusieurs jours avant le départ.

L’AVENIR DE L’ASSOCIATION : Aujourd’hui, l’Association des Usagers se préoccupe du réaménagement de la gare. En 1998, la gare des Arcs-Draguignan a connu une augmentation conséquente de son trafic voyageurs.

Alors, maintenant qu’il y a des trains qui s’arrêtent en gare des Arcs-Draguignan, maintenant qu’il y a des voyageurs parce qu’il y a des trains qui s’arrêtent en gare des Arcs-Draguignan, il faut travailler à une gare accueillante, facile d’accès et d’utilisation pour le voyageur, avec des correspondances par autocar, un parking suffisant, etc…

L’activité de l’Association n’est pas pour autant terminée en ce qui concerne la desserte de la gare : en effet, si cette desserte ne devrait pas sensiblement se modifier dans les mois à venir, l’arrivée du TGV Méditerranée en 2001 implique une nouvelle carte ferroviaire et dans ce cadre, la gare des Arcs-Draguignan doit être encore défendue.

(1) TGV : Trains à Grande Vitesse. Le TGV de Paris permet de relier Les Arcs à Paris en 5 heures et 20 minutes.
(2) Pour exemple, pour un abonné effectuant le trajet Les Arcs-Nice quotidiennement, le coût de l’abonnement de travail est de 199 francs par semaine au lieu de 360 francs avec l’abonnement Modulo-Pass.

Article paru en 1998 dans « Vivre à Lorgues »

 

Association des

 

Usagers de la Gare

 

les Arcs- Draguignan

 

 

 

 

Créée en 1994 , notre association s’est efforcée de valoriser et d’adapter la desserte ferroviaire assurée par la gare Les ARCS/DRAGUIGNAN aux 52 communes situées dans l’intercommunalité dracénoise (CAD), le haut Var  et le Golfe de St TROPEZ, au trafic de TER et à l’arrivée des  TGV.

 

Grâce au soutien des élus et des parlementaires nous avons conforté à l’usages des actifs , nos liaisons avec TOULON, MARSEILLE,l’Est du Var et les Alpes Maritimes.

 

Par ailleurs , dés leur mise en circulation, nous avons , non sans mal , obtenu l’arrêt de TGV se substituant progressivement aux trains de grandes lignes , vers la région parisienne,  la Vallée du Rhône , le Nord et le Nord Est de la France.

 

Ainsi nous avons contribué à une augmentation très sensible du trafic voyageurs, soit prés de 350 000 par an  identifiés par la billetterie locale.

 

Ces acquis ont nécessité le réaménagement complet de la gare pour lui permettre  d’accroître les parkings et d’exploiter par de meilleures voies d’accès son raccordement avec une déviation évitant la traversée de l’agglomération.

 

Par sa situation géographique, le site des ARCS , véritable nœud de communication routier entre le Littoral et l’arrière pays,s’inscrit parfaitement dans le choix des tracés de la future LGV et pourrait convenir techniquement à l’implantation d’une future gare EST-VAR.

 

La diversité des attributions de nos interlocuteurs SNCF et RFF, ne favorise pas nos approches, mais n’entame pas notre détermination pour le développement des activités économiques et touristiques  de notre région

 

REJOIGNEZ NOUS.

 

 

 

 

LES MEMBRES DU CONSEIL DE L’ASSOCIATION PENDANT L’ANNÉE 2009

Désignés lors de l’assemblée générale ordinaire du 7 février 2009

* Monsieur Georges ANTON * Monsieur Olivier ROBION
* Monsieur René DEFURNE * Monsieur Serge DESENFANTS
* Madame Irène JODAR * Madame Jacqueline POZZANA
* Monsieur Jean Marie LOUPOT * Monsieur Vincent MEYRAND
* Monsieur Robert CAIRE * Monsieur Michel POURRIOL
* Monsieur Maurice JOUVET * Monsieur Michel DUPART
* Monsieur René MEISSONNIER * Monsieur Walter HUGO
* Madame Martine DUPART * Monsieur Jean Paul FRANCO

Lors de la réunion du conseil le 28 février 2009 le nouveau bureau a été désigné :

 

Président

 

Michel POURRIOL (Draguignan)

 

E-mail : presidentaugad@dbmail.com

 

 

Vice Président :

 

Jean Marie LOUPOT (Les Arcs sur Argens)

 

Correspondant SNCF

 

 

Trésorier :

 

Georges ANTON (Les Arcs sur Argens)

 

 

Trésorier  adjoint

 

Maurice JOUVET (Draguignan)

 

Secrétaire

 Martine DUPART

 

 

 

Le territoire concerné par les activités de l’association regroupe la Dracénie, le Golfe de Saint Tropez, le Cenbtre Var, le Haut Var et en particulier les communes regroupées dans la liste ci-dessous, citées de manière non exhaustive :

AiguinesAmpus

Aups

Bargème

Bargemon

Baudinard-sur-Verdon

Bauduen

Brenon

Callas

Carcès

Châteaudouble

Châteauvieux

Claviers

Cogolin

Comps-sur-Artuby

Cotignac

Draguignan

Entrecasteaux

Figanières

Flayosc

Fox Amphoux

Gassin

Grimaud

La Bastide

Le Cannet des Maures

La Garde-Freinet

La Martre

La Motte

La Roque-EsclaponLe BourguetLe Luc

Le Muy

Le Thoronet

Les Arcs-sur-Argens

Les Salles-sur-Verdon

Lorgues

Moissac-Bellevue

Montferrat

Montmeyan

Plan-de-la-Tour

Ramatuelle

Régusse

Roquebrune-sur-Argens

Saint-Antonin-du-Var

Sainte-Maxime

Saint-Tropez

Salernes

Sillans-La-Cascade

Taradeau

Tavernes

Tourtour

Trans-en-Provence

Trigance

Vérignon

Vidauban

Villecroze