Madame, Monsieur,  

 

Vous avez, comme nous, constaté qu’après une amélioration de la qualité de
service due à la mise en place du Plan Priori T, la qualité du réseau TER s’est
de nouveau dégradée  depuis la rentrée 2012 et de nouveau cet
été : trains supprimés, retards fréquents, pannes de matériel  …
La quasi – totalité des lignes régionales sont de ce fait revenues  en
 deçà des objectifs conventionnels fixés par la convention Région – SNCF.

 

En conséquence, le nombre d’usagers qui avait connu une progression
importante depuis 2011 stagne aujourd’hui, malgré l’impact de la réforme
tarifaire menée par la région (plus de 80 000 cartes Zou vendues) et la
saturation croissante du trafic routier. Certains salariés  qui avaient
décidé de laisser leur véhicule pour le ferroviaire reviennent aujourd’hui sur
leur choix du fait du manque de fiabilité.

 

Le conseil régional, en tant qu’autorité organisatrice de transports, ne
pouvant  se satisfaire de cette situation a demandé à la SNCF, dès cette
rentrée, de trouver des solutions pour améliorer la qualité de son service.
Ainsi, j’ai rencontré, le 21 Août 2013, le directeur régional de la SNCF,
Philippe BRU. Il  s’est engagé sur  des mesures immédiates dès
septembre pour remédier aux dysfonctionnements constatés

 

Ces mesures immédiates  porteront sur :

 

–   le matériel roulant qui est le point faible et
génère la majorité des problèmes : mise en place de rames
supplémentaires louées aux régions Nord Pas de Calais et Languedoc –
Roussillon. Une présence renforcée d’agents sur la Côte d’Azur et sur Marseille
ainsi qu’une équipe mobile de dépannage afin d’améliorer les conditions de
maintenance.

 

–   l’organisation de l’offre des TER :
amélioration du contrôle préalable à la mise en place des rames en gare afin d’anticiper
toutes difficultés et reprise du train de réserve (rame + personnel) à
Marseille St Charles et à Aubagne utilisé en cas de défaillance d’un TER.

 

Dès octobre prochain, un plan plus complet sera présenté par la SNCF,
portant notamment sur l’amélioration  de la maintenance et de l’entretien
 des rames, très insatisfaisants à ce jour, ainsi  que  sur la
présence, le contrôle et l’information à bord des trains.

 

Il est essentiel de retrouver la confiance des usagers dès cette rentrée
qui  verra, par ailleurs, se concrétiser des investissements lourds
réalisés par notre région : ouverture de la liaison Avignon centre –
Avignon TGV et mise en service de la 3ème voie sur la Côte d’Azur  fin
2013.

Le retour rapide à une qualité de service conforme aux attentes est
d’autant plus nécessaire que nous aurons à faire face fin 2013 et 2014 à
d’importants travaux de régénération nécessités par l’état de
l’infrastructure : tunnels de Cimiez, de Monaco, ligne des Alpes, etc …

 

Je sais pouvoir compter sur votre vigilance au service de l’amélioration de
la qualité de service et du respect des usagers. Nous ferons ensemble un
premier bilan des résultats obtenus lors de la prochaine session des comités de
ligne et lors de rencontres avec les associations d’usagers.

 

En attendant, bonne rentrée à toutes et tous et à bientôt

 

Très cordialement, 

 

Jean Yves Petit

Vice-Président, délégué aux transports et à l’éco-mobilité

Président de la Régie Régionale des Transports

Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

27 place Jules Guesde

13481 Marseille cedex 20

 

Téléphone: 04 91 57 55 63

Mobile: 07 86 14 61 55

 

Invitation des associations d’usagers
à la direction régionale de la SNCF

à Marseille mardi 2 juillet 2013.

Réunion d’information des associations d’usagers.

Les travaux d’infrastructure
ferroviaire

       
Ouverture à la circulation des trains
de la 3ème voie entre ANTIBES et CAGNES sur MER permettra le
dépassement des Trains de la vie quotidien s’arrêtant à toutes les gares par
les TGV pour plus de fluidité du trafic. Entre NICE et CANNES, la différence
entre les temps de parcours d’un train direct et d’un omnibus est de 20 à 25
minutes. La troisième voie permettra un dégagement pour permettre  le dépassement de ces trains par un TGV par
exemple.

L’ouverture de la 3ème voie entre MARSEILLE et AUBAGNE
ouvrira en 2014/2015.

      
La Pauline HYERES et NICE – BREIL
augmentation de a capacité de la ligne

      
CANNES – GRASSE augmentation de la
capacité de la ligne et réouverture le 7 juillet après la fermeture de la ligne
par un éboulement de terrain.

      
La réouverture de la ligne CARNOULES
– GARDANNE est à l’étude et n’interviendra pas avant 8 ans au plus tôt.

       
Les travaux pour le confortement du
tunnel de Monaco  dureront  6mois du 1er novembre 2013 au 31
mars 2014.  Le trafic ne sera pas
totalement interrompu mais les trains seront ralentis et circuleront sur une
seule voie,

      
Accroissement continu des
investissements : 100 millions d’Euros en 2011, 170 millions en 2012 et
260 millions en 2013 en progression constante.

      
Parmi les projets de travaux concernant
les lignes nouvelles en région PACA, seul la construction de la gare
souterraine Saint Charles saturation de la gare avec l’accroissement du trafic
en direction d’AIX – GARDANNE sera réalisé pour désenclaver le port de commerce  de la ville.

3. Une demande de validation d’une liaison directe  entre 
MARSEILLE  et  GÊNES par l’ opérateur ferroviaire THELLO
(regroupant TRAINITALIA et VEOLIA) est à l’étude. La décision sera prise avant
la fin de l’année 2013.

2. La sécurité dans les trains.

Politique sécuritaire de la SNCF vidéo et création de la SUG
(surveillance générale) composée de 180 agents qui interviennent à MIRAMAS,
AVIGNON, MARSEILLE, TOULON, NICE, CANNES.

Avec les objectifs de sécurité des voyageurs et des agents et en
particulier des contrôleurs, assistance, lutter contre la fraude.

3. La propreté dans les voitures TER.

Elle doit
être améliorée par la présence d’un agent d’entretien dans chaque TER chargé
d’assurer le nettoyage pendant le voyage et en particulier des toilettes.

 

Voilà quelques
objectifs qui devraient améliorer la qualité du service public de la SNCF mais
beaucoup reste à faire, en particulier, l’amélioration de l’accès au quai 2 de
la gare des Arcs non réalisé actuellement, le renouvellement du matériel
roulant vétuste, voitures et motrices , une augmentation très significative de
la régularité des TER, le rétablissement de l’arrêt du TGV de 10h48 pour lequel
nous avons manifesté devant la gare le 22 juin dernier.

 

Notre
mobilisation reste donc entière. Dans l’attente de nous retrouver à la rentrée,
le bureau et le conseil d’administration vous souhaitent de bonnes vacances et
d’excellents voyages… en train bien sûr.

 

                                                                            René
JUST

                                                                   Président
de l’AUGAD

 

 

 

 

Réunion du comité « CENTRE VAR ET ESTEREL » des lignes TER TOULON LES ARCS et LES ARCS – CANNES

 

JEUDI 20 JUIN 2013 à 18 h 00 à l’Espace Jauffret, salle du Château Morard (parking gare SNCF) aux ARCS.

 

A l’ordre du jour :

– la qualité de service des lignes,

– l’infrastructure,

– point d’actualité sur les gares.

LE 
SAMEDI  22  JUIN 

À 
PARTIR  DE  10 HEURES

 

 

 

TOUS  SUR 
LE  PARVIS 

DE  LA 
GARE 

DES  ARCS – DRAGUIGNAN !

 

REFUSONS LA SUPPRESSION

D’UN ARRÊT TGV !

(TGV 6174 Nice Paris, suppression de l’arrêt aux Arcs
à 10h48)

























 

REJOIGNEZ – NOUS

 

DÉFENDONS

NOTRE GARE !

 

 

Association des Usagers de la Gare des Arcs-Draguignan
(AUGAD) 

BP 16   
83460  Les Arcs

www.augad.fr   presidentaugad83.renejust@orange.fr

 

MARSEILLE-AUBAGNE ET CANNES-NICE : INTERRUPTION TOTALE DE LA CIRCULATION DU 13 AU 17 JUIN 2013

La circulation ferroviaire sera totalement interrompue entre Marseille-Aubagne et Cannes-Nice du jeudi 13 juin à 20h30 au lundi 17 juin à 5h00. Le trafic sera très fortement perturbé sur l’ensemble de la ligne Marseille-Nice durant cette période. Ces interruptions entrent dans le cadre des travaux de grande ampleur engagés par Réseau Ferré de France pour la réalisation d’une voie supplémentaire sur chacun de ces axes.

REPORT DE VOYAGE VIVEMENT CONSEILLÉ

Il est vivement conseillé aux clients TER souhaitant voyager sur ces axes durant cette période de reporter leur déplacement ou d’opter pour un autre mode de transport.

ì Interruption Cannes-Nice

Aucun train TER ne circulera entre Cannes et Nice durant les 80 heures de travaux, et le service sera également interrompu durant 20 heures entre Saint-Raphaël et Cannes dimanche 16 juin à partir de 9h00.

Les travaux permettront de réaliser les aménagements techniques pour la future exploitation à trois voies entre Antibes et Cagnes-sur-Mer ; cette étape décisive nécessitera de modifier tout le système de signalisation de Cannes à Nice (empêchant notamment les circulations entre Saint-Raphaël et Cannes dimanche 16 juin).

A noter : la circulation est également actuellement interrompue entre Cannes et Grasse, suite aux travaux de sécurisation du tunnel de Ranguin, gravement endommagé par les intempéries d’avril.


ì Interruption Marseille-Aubagne

Aucun train ne circulera durant les 80 heures de travaux entre Marseille et Aubagne, et le service sera également allégé entre Aubagne et Toulon.

Le chantier engagé aura pour objectif de réaménager les voies au niveau de la future gare de La Barasse et de l’embranchement de l’usine Arkema de Saint-Menet.


ì Les conséquences sur la relation TER Marseille-Nice

Durant cette interruption, les trains TER InterVilles assurant la liaison Marseille-Nice ne circuleront qu’entre Toulon et Cannes, et uniquement jusqu’au dimanche 16 juin 9h00.


ì Reprise du trafic

L’ampleur des travaux réalisés pendant cette période d’interruption peut générer des aléas de circulation lors de la reprise du trafic. Pour vos déplacements du lundi 17 juin au matin, nous vous invitons donc à bien vérifier l’état des circulations en temps réel sur le site TER Provence-Alpes-Côte d’Azur .

Si vous souhaitez être informé par SMS ou email de l’état du trafic en temps réel, abonnez-vous au service TER Flash Trafic. S’inscrire en ligne à TER Flash Trafic.


Nous vous communiquerons prochainement tous les détails horaires sur les circulations TER impactées durant cette période de travaux.