Madame, Monsieur,  

 

Vous avez, comme nous, constaté qu’après une amélioration de la qualité de
service due à la mise en place du Plan Priori T, la qualité du réseau TER s’est
de nouveau dégradée  depuis la rentrée 2012 et de nouveau cet
été : trains supprimés, retards fréquents, pannes de matériel  …
La quasi – totalité des lignes régionales sont de ce fait revenues  en
 deçà des objectifs conventionnels fixés par la convention Région – SNCF.

 

En conséquence, le nombre d’usagers qui avait connu une progression
importante depuis 2011 stagne aujourd’hui, malgré l’impact de la réforme
tarifaire menée par la région (plus de 80 000 cartes Zou vendues) et la
saturation croissante du trafic routier. Certains salariés  qui avaient
décidé de laisser leur véhicule pour le ferroviaire reviennent aujourd’hui sur
leur choix du fait du manque de fiabilité.

 

Le conseil régional, en tant qu’autorité organisatrice de transports, ne
pouvant  se satisfaire de cette situation a demandé à la SNCF, dès cette
rentrée, de trouver des solutions pour améliorer la qualité de son service.
Ainsi, j’ai rencontré, le 21 Août 2013, le directeur régional de la SNCF,
Philippe BRU. Il  s’est engagé sur  des mesures immédiates dès
septembre pour remédier aux dysfonctionnements constatés

 

Ces mesures immédiates  porteront sur :

 

–   le matériel roulant qui est le point faible et
génère la majorité des problèmes : mise en place de rames
supplémentaires louées aux régions Nord Pas de Calais et Languedoc –
Roussillon. Une présence renforcée d’agents sur la Côte d’Azur et sur Marseille
ainsi qu’une équipe mobile de dépannage afin d’améliorer les conditions de
maintenance.

 

–   l’organisation de l’offre des TER :
amélioration du contrôle préalable à la mise en place des rames en gare afin d’anticiper
toutes difficultés et reprise du train de réserve (rame + personnel) à
Marseille St Charles et à Aubagne utilisé en cas de défaillance d’un TER.

 

Dès octobre prochain, un plan plus complet sera présenté par la SNCF,
portant notamment sur l’amélioration  de la maintenance et de l’entretien
 des rames, très insatisfaisants à ce jour, ainsi  que  sur la
présence, le contrôle et l’information à bord des trains.

 

Il est essentiel de retrouver la confiance des usagers dès cette rentrée
qui  verra, par ailleurs, se concrétiser des investissements lourds
réalisés par notre région : ouverture de la liaison Avignon centre –
Avignon TGV et mise en service de la 3ème voie sur la Côte d’Azur  fin
2013.

Le retour rapide à une qualité de service conforme aux attentes est
d’autant plus nécessaire que nous aurons à faire face fin 2013 et 2014 à
d’importants travaux de régénération nécessités par l’état de
l’infrastructure : tunnels de Cimiez, de Monaco, ligne des Alpes, etc …

 

Je sais pouvoir compter sur votre vigilance au service de l’amélioration de
la qualité de service et du respect des usagers. Nous ferons ensemble un
premier bilan des résultats obtenus lors de la prochaine session des comités de
ligne et lors de rencontres avec les associations d’usagers.

 

En attendant, bonne rentrée à toutes et tous et à bientôt

 

Très cordialement, 

 

Jean Yves Petit

Vice-Président, délégué aux transports et à l’éco-mobilité

Président de la Régie Régionale des Transports

Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

27 place Jules Guesde

13481 Marseille cedex 20

 

Téléphone: 04 91 57 55 63

Mobile: 07 86 14 61 55