ASSOCIATION DES USAGERS DE LA GARE

LES ARCS – DRAGUIGNAN

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SAMEDI 2 FÉVRIER 2013

A la date de l’AG, 92 adhérents sont à jour de leur cotisation 2012. Sont présents 48 d’entre eux et 13 ont fourni une procuration. Le quorum largement atteint permet donc à l’AG de se tenir dans de bonnes conditions (61 adhérents sur 92 soit les 2/3 sont présents ou représentés).

Est venu Philippe CRETIN représentant la FNAUT-PACA dont il est le Président. (rappelons que l’AUGAD est une association adhérente de la FNAUT, Fédération Nationale des Associations des Usagers des Transports).

Des élus sont également présents comme à toutes les AG de l’AUGAD : ce sont MM.

Alain PARLANTI, maire des Arcs qui nous reçoit dans sa commune, Pierre BLANC maire de Bargemon, chargé des Transports à la Communauté d’Agglomération Dracénoise, (par ailleurs adhérent de l’AUGAD en 2012) et représentant M. Olivier AUDIBERT-TROIN président de la CAD et député du Var ; un conseiller municipal du Muy ; Jean-Michel COUVE député du Var est également présent. Le Sénateur Pierre-Yves COLLOMBAT s’est fait représenter par David Pouvil, son attaché parlementaire. Jean-Yves PETIT, vice-président chargé des transports et de l’écomobilité au Conseil régional a tenu à être présent comme à toutes nos réunions publiques, accompagné de Jean-Claude ALBERIGO.

M. LECOINTE, maire de Trans, demande à être excusé.

RAPPORT D’ACTIVITÉ :

Présenté par Michel POURRIOL président de l’AUGAD assisté de René Just et Ollivier Robion.

(à joindre)

RAPPORT FINANCIER

idem

Votes : les deux rapports sont adoptés à l’unanimité.

RENOUVELLEMENT DU CA

Jean-Marie LOUPOT a manifesté son souhait de quitter le conseil d’administration. Georges ANTON décide de remettre son mandat. Dans ces conditions seul Michel POURRIOL est renouvelable et se propose d’être « candidat à sa propre succession ».

Deux places sont donc vacantes (le CA compte statutairement 15 membres maximum et était complet en 2012). Se présentent Albert DEBRACHY et Pierre FOULLON.

Soumis au vote, le nouveau CA est élu à l’unanimité.

Le CA 2013 est donc composé comme suit : (par ordre alphabétique)

-Annie ALUNNI (Fox-Amphoux)

-Dominique ANTONA (Claviers)

-Robert CAIRE (désormais à Draguignan)

-Albert DEBRACHY (Les Arcs)

-Serge DESENFANTS (Lorgues)

-Martine DUPART (Draguignan)

-Michel DUPART (Draguignan)

-Pierre FOULLON (Draguignan)

-Claude GILLET (Draguignan)

-Irène JODAR (Lorgues)

-René JUST (Draguignan)

-Josette LUCAS (Draguignan)

-Michel POURRIOL (Draguignan)

-Ollivier ROBION (Lorgues)

-Marc VIEL (Taradeau)

Ce nouveau conseil se réunira rapidement (14 février) pour désigner le nouveau bureau.

Car il y aura un renouvellement important des responsables de l’AUGAD.

En effet, Michel POURRIOL a annoncé depuis longtemps son souhait de quitter la présidence sans pour autant se désinvestir des actions de l’association. Il faudra donc nommer un nouveau président.

Le départ de Jean-Marie LOUPOT va priver l’AUGAD d’un vice-président très actif dans sa mission de « Monsieur LGV », et parfait connaisseur d’un dossier qu’il suit depuis le début de l’existence d’un projet de ligne TGV entre AIX et NICE. Qui pourra prendre la relève ?

Le CA du 14 février sera donc très important.

En attendant, Michel POURRIOL dit en quelques phrases ce que fut pour lui cette présidence à laquelle lui qui ne prend presque jamais le train ne se serait pas cru destiné !

(joindre texte Michel).

La parole est maintenant aux élus qui le souhaitent : MM. Pierre Blanc, puis JYPetit, JMCouve et enfin Alain Parlanti. Philippe Cretin prendra également la parole au nom de la FNAUT.

INTERVENTION DE PIERRE BLANC, maire de Bargemon, vice-président chargé des transports à la CAD, et aujourd’hui représentant de M. Audibert-Troin.

Elle porte essentiellement sur la question des parkings. Il rappelle les difficultés antérieures dues à la multiplicité des propriétaires peu enclins à considérer la question : collaboration difficile avec SNCF et RFF. Heureusement, le Maire des Arcs a coopéré pleinement, cédé des terrains de grande valeur (constructibles) et va prochainement acquérir un nouveau terrain le long de la voie ferrée. Mais M. Blanc insiste sur les différents temps de cette opération : la convention sera signée fin février, puis ce sera le temps des aménagements en plusieurs étapes pour créer 22O places nouvelles. Cela exige des partenaires financiers (Conseil général, régional). Enfin viendra le temps de la mise aux normes de sécurité (circulation des piétons jusqu’à la gare, éclairages… ).

Au total environ 500 places seront disponibles, une partie restant gratuite pour les voyageurs du quotidien.

Puis vient le problème des bus. Le nombre de voyageurs sur la ligne 5 a augmenté de 11% grâce aux 27 rotations par jour entre Draguignan et la gare des Arcs. Enfin M.Blanc rappelle la création d’une ligne entre Le Muy et Les Arcs.

Un adhérent demande un meilleur affichage des horaires de bus devant la gare (« Ça manque de professionnalisme » dit-il).

Pierre Blanc termine par un regret : que les arrêts TGV soient insuffisamment nombreux et ne permettent pas de faire un aller/retour dans la journée (ex. réunion à Paris entre 13 et 17 heures, on ne peut pas rentrer le soir).

INTERVENTION DE JEAN-YVES PETIT, vice-président chargé des transports et de l’écomobilité au Conseil régional.

Les usagers et leurs associations sont des « donneurs d’alerte ». Les responsables de la Région ne peuvent être informés des situations vécues que par leur intermédiaire. JYPetit est en liaison régulière avec un groupe de voyageurs qui font quotidiennement la navette Les Arcs – Draguignan et qui lui font chaque semaine un bilan de l’offre de TER sur cette ligne. Ils sont complémentaires de l’AUGAD, même s’ils n’ont pas le temps d’être adhérents. (Nous pourrions tenter de les rencontrer. )

« Je suis venu parce que la situation est dégradée ». Sur deux axes (Marseille/Arles/Tarascon et Marseille/Les Arcs) la qualité de l’offre est inacceptable, et la région a demandé à la SNCF de lui fournir un bilan hebdomadaire.

Pour ce suivi hebdomadaire, plusieurs mesures ont été prises :

-dès le 4 février les travaux seront intégrés dans les horaires : les voyageurs auront moins de mauvaises surprises.

-à partir d’avril les locomotives anciennes et déficientes seront remplacées par du nouveau matériel.

-Quand un train sera empêché de partir une équipe complète de suppléance sera prête à remplacer le personnel manquant, le matin et le soir. Il y aura donc moins de suppressions de trains.

-Le matin aux Arcs et à Toulon, le soir à Marseille, le nombre des dépanneurs va être augmenté.

-Avant de faire partir un train, on vérifiera que le personnel est au complet et que le matériel a été fiabilisé. « Tous les trains qui circuleront seront fiables ».

-La réactivité dans le traitement des incidents va être améliorée : un responsable a été nommé pour assurer cette fonction.

-Certains trains ont une capacité insuffisante. La région a demandé à la SNCF que les « Corails » passent de six à huit voitures. Cela n’a pas encore été obtenu.

-Quand un train est supprimé à cause des travaux il faut maintenir la capacité globale de transport. L’autorisation est alors donnée aux voyageurs du TER manquant d’utiliser TGV ou Intercité. C’est du moins ce que demande la Région, pour la durée des travaux. La SNCF devrait répondre rapidement.

-Entre Nice et Marseille, la ligne est fermée toutes les nuits pour travaux. La Région demande que des secteurs soient définis pour éviter de tout fermer quand un seul tronçon est affecté.

JYPetit rappelle que la Région ne reçoit aucun financement de l’État qui soit destiné aux transports. Or elle verse annuellement 250M à la SNCF pour le fonctionnement des TER. Un train de plus lui coûte cher et elle ne peut pas financer davantage actuellement.

Quels projets la Région a-t-elle pour les transports ?

–Elle vient de mettre en place une nouvelle LER (Ligne Express Régionale par bus) vers le Golfe de Saint-Tropez : Aix/TGV – Marseille/Marignane – Le Luc – St-Tropez.

–À l’étude : une billetterie intermodale.

–Le projet le plus important (et à plus long terme) c’est la création d’une nouvelle infrastructure, avec deux priorités : Marseille – Aubagne et Le Muy – Nice. On peut imaginer que la nouvelle gare du Muy puisse être réalisée dans le Contrat de projet État-Région 2014/2020. La traversée du Var ne présente pas la même urgence. Le budget de l’État n’est pas extensible ! Et il est actuellement de 2,3 milliards d’euros pour les infrastructures. Il faut donc commencer par les portions de lignes en voie de saturation.

Il y a consensus entre tous les partenaires sur la nécessité d’une nouvelle infrastructure. Et il faut un pôle d’échanges sur Le Muy, complémentaire de celui des Arcs.

Pour terminer, JYPetit félicite Michel Pourriol pour tout le travail accompli et souhaite bienvenue au futur président qu’il félicite également d’accepter une telle tâche.

INTERVENTION DE M. JEAN-MICHEL COUVE, DÉPUTÉ DU VAR.

« Dans les dix dernières années, la gare est passée du Moyen Âge au siècle des lumières ! » Et M.Couve en remercie tout spécialement le Maire des Arcs et le responsable de la région JYPetit.

Il rappelle le très fort potentiel que représente le Golfe de Saint-Tropez pour la gare des Arcs même si beaucoup de voyageurs ne s’y intéressent pas.

Il se déclare très satisfait de l’orientation prise par le dossier de la LGV devenue la nouvelle infrastructure : il faut une nouvelle ligne qui permette une desserte rapide du Var et dans le Var.

INTERVENTION DE M. PARLANTI, MAIRE DES ARCS.

Il souhaite d’abord féliciter Jean-Marie Loupot qui a décidé de quitter le CA, ainsi que Michel Pourriol qui cesse d’être président : c’est l’exemple même de « bénévoles au service de l’intérêt général ».

Et il rappelle que c’est son prédécesseur René Meissonnier, présent dans l’assemblée, qui a mis gratuitement des terrains constructibles (donc très chers ! ) à disposition de la CAD, dans l’intérêt des voyageurs, pour réaliser les parkings. Et que lui a simplement complété ce don par la mise à disposition d’une partie du P4.

Il reste à Philippe CRETIN à exposer la position de la FNAUT-PACA sur la future ligne.

INTERVENTION DE PHILIPPE CRETIN, représentant la FNAUT-PACA.

-La FNAUT-PACA acquiesce sans réserve au trajet de la nouvelle ligne.

-Mais P. Cretin dit son désaccord quant au phasage de la réalisation.

En l’état actuel des discussions deux phases sont prévues :

-réalisation de la gare souterraine de Marseille et de la ligne entre Simiane et Nice : la SNCF ne financera que cette première phase.

-puis en deuxième phase : réalisation de la ligne entre Le Muy et Cannes-Grasse.

« Nous ne sommes pas d’accord » Car ce n’est pas entre Les Arcs et Simiane qu’il y a un bouchon mais c’est le goulot de Marseille qu’il faut d’abord faite sauter (sinon les trains ne passeront pas.) Il faut débloquer la situation à Marseille.

Demandes de la FNAUT-PACA :

-d’accord pour la première ph ase

-puis Marseille – Toulon

-puis Le Muy – Simiane

-et enfin Toulon – Les Arcs.

Il reste à Michel Pourriol à remercier tous les participants à cette AG et à les inviter à partager le pot de l’amitié tout en poursuivant les débats.