AG du 2 fevrier 2013

préambule

Accueil : les présents, les excusés, remerciements au maire pour son accueil .

Je vais vous proposer le déroulement de cette AG .Elle sera pour moi la dernière en tant que président.

Après le rapport d’activité ou (et) moral, vous aurez droit au bilan financier et au renouvellement du CA. Vous pourrez alors vous exprimer, et nous terminerons par un moment de partage autour d’un pot pour remercier JM LOUPOT de son engagement dans cette association depuis son origine.

Il est de tradition lors d’une AG , de vous relater les actions de l’année passée. Je souhaiterais y déroger et évoquer aujourd’hui rapidement les points forts de ces cinq dernières années.

Il s’agit de vous montrer que les résultats visibles aujourd’hui prennent naissance dans les actions antérieures. Voici celles qui émergent pour cette période :

1) Suite à la suppression en Décembre 2007 de 5 arrêts TGV aux ARCS,une action forte et visible a été engagée : arrêt forcé le 29 Février 2008 en gare des ARCS d’un des TGV supprimés. C’est en présence des élus concernés et de la population que l’opération s’est déroulée . Ce moment « d’oecuménisme ferroviaire » sur ce lieu symbolique a été une grande satisfaction pour notre association. Ce jour-là vous étiez tous là : sénateur, maires sortants et leurs concurrents, conseiller régional, conseillers généraux et municipaux, de toutes tendances. Merci d’avoir dépassé vos clivages partisans pour privilégier l’intérêt général.

2- Autre point fort en 2009: une large mobilisation sur les conditions d’accés au train pour les PMR. Nous étions nombreux sur le quai n°2 avec vous , les élus et vos écharpes. La première conséquence a été la mise en place de glissières pour les bagages avec quelques risques pour les utilisateurs.Les vrais travaux ne seront visibles , et on l’espère ,efficaces qu’en 2014. Nous en reparlerons.

3)- Toutes ces manifestations ont été relayées par les médias locaux ( FR3, Nice MATIN, La Marseillaise,le courrier du VAR ,etc) ;

car l’efficacité des actions passe par la comunication ;

4)- En 2008 et 2011 : mise en place de deux conférences-débat, animées par Pascal FAUCHER du cabinet EURECA. L’objectif était de nous éclairer sur l’importance de cette gare :

° de son rôle dans aménagement du territoire, ° de sa position privilégiée de pôle d’intermodalité.

5 -A propos de l’avenir ferroviaire de la région , l’AUGAD à participé aux différentes et nombreuses réunions sur le projet de la LGV Paca . Merci à JM LOUPOT d’y avoir consacré du temps.Cette Arlésienne fait encore parler d’elle aujourd’hui .La présence parmis nous du Psdt de la FNAUT PACA permettra d’en faire le point si vous le souhaitez.

6- Autre point fort : la rencontre des anciens et des nouveaux lors de notre soirée consacrée au 15 ème anniversaire de l’AUGAD. Moment festif ,mais aussi d’échanges et de témoignages sur l’engagement des citoyens-voyageurs à lorigine de l’AUGAD en OCTOBRE 1994 .

7 Il ya eu aussi nos escapades dans le golfe de st tropez : Rencontre avec le comité des élus du Golfe, présence sur la place des Lices,communication dans les bulletins communaux,l’enquête lancée par M le Député COUVE). Les communes et leurs habitants étaient convaincus du bien fondé de notre démarche .Pour la mise en pratique, il faudrait :

* Augmenter ( ou créer)des parkings : au départ du lieu de résidence des usagers et à l’arrivée aux ARCS.

* et Développer un réseau de transports en commun adapté .

8 – Il y a eu aussi les incontournables rencontres avec la SNCF . La aussi les relations ont évolué. Aprés une période tendue ,le changement de directeur régional en 2010, a modifié nos relations avec cette institution. Nous y reviendrons en faisant le point de la desserte pour 2013 et les améliorations constatées.

9 – pour terminer cette phase rétrospective , il faut noter l’engagement de l’équipe qui m’a soutenu et participé aux actions engagées.

Que ce soit lors des journées réservées aux associations ; que ce soit lors de l’élaboration et la diffusion du bulletin TRAVERSE ; Que ce soit pour vos participations aux différentes réunions ( Marseille, Toulon, Nice 😉 .Merci à tous ces bénévoles qui, même lorsque qu’ils ne prennent pas le train(!), sont disponibles .

Ce que nous retiendrons de cette période : prolonger ce qui avait été engagé en 1994.

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Revenons au bilan de 2012

Les chiffres nous y ont aidé. Si la gare des ARCS -DRAGUIGNAN voit passer prés de 700 000 voyageurs /an,il y en a environ 500 000 qui utilisent les TER. Ces chiffres datent de 2010 et les derniers comptages confirment une progression malgré les nombreux incidents que subissent les voyageurs sur ce réseau.( pour le TER + 5% entre 2011 et 2012)- incidence de la carte ZOU, coût de l’automobile , plus d’arrêts en gare etc..-

C’est pour cette raison que nous avons concentré nos efforts et nos actions à l’écoute des voyageurs des TER sans pour autant négliger les voyageurs TGV. Ainsi les retards, les suppressions de dernière minute, les correspondances ratées, les rames surchargées en heure de pointe ,n’ont cessé d’empoisonner le quotidien de ces voyageurs.(Tx d’irrégularité 28% ; Tx de suppression 6,3 %).Nous avons envoyé une lettre ouverte à la SNCF et à la Région pour pointer tout ces disfonctionnements.Tout en regrettant ces désagréments ,la SNCF propose quelques améliorations (par exemple :amélioration de correspondance aux ARCS en fin d’aprés midi ). Qu’en est-il aujourd’hui ?

L’accés à la gare des ARCS devient de plus en plus difficile , en particulier pour stationner sur les parkings. Lors de notre dernière AG des proprositions d’améliorations avaient été annoncées par le président de la CAD .A ce jour qu’en est-il sur le terrain ?

Là aussi nous avons envoyé une lettre ouverte aux responsables des transports en commun qui desservent cette gare..

Utiliser les transports en commun existants en attendant une infrastrure plus durable doit permettre de décongestionner les parkings .us Nous avons rencontré les représentants de la CAD pour TEDBus et du CG 83 pour VAR Lib le 31 octobre 2012 .Nous leur avons suggéré de mieux faire connaître les services existants sur les territoires desservis, et d’améliorer les conditions d’usage de ces bus( abris bus,affichage) .A suivre en 2013 lors du renouvellement du contrat avec les transporteurs.

Bien sur il y a eu les traditionnelles rencontres avec la population lors des journées dédiées aux associations début septembre. Merci encore aux adhérents les plus disponibles pour leur présence au dans la galerie de Super U aux ARCS le 1er septembre , et à LORGUES, DRAGUIGNAN, Les ARCS, le WE suivant .

Les comités de ligne.

Le premier qui s’est tenu aux ARCS le 25 octobre a permis d’avoir :une information détaillée sur les travaux engagés sur cette gare et en un bilan sur le trafic des TER pour les 9 premiers mois de 2012 . Il a été trop détérioré pour satisfaire les usagers.(34% de trains non conformes!)

Le segond qui s’est tenu le 7 Décembre au LUC , a permis de constater la suppression en dernière minute de plusieurs TER jusqu’au 15 fevrier. Situation déconcertante pour les usagers du quotidien, même si des solutions de substitutions ont été proposées. Monsieur JY PETIT pourra vous en dire plus si vous le souhaitez, puisqu’il est en première ligne(budgétaire) sur le sujet .

Il est bon de rappeler ce que nous réserve les nouveaux horaires pour 2013 : (voir tableau et Ollivier R)et de voir l’évolution depuis 2007.

Ainsi nous arrivons à progresser malgré les couacs de dernière minute .Les travaux en cours pour 2013 sur le réseau ferroviaire PACA ne nous mettent pas à l’abris de changements imprévus sur la desserte annoncée. Nous resterons vigilants.

Les travaux en gare : une visite de chantier a été organisée le 17 Décembre avec tous les partenaires financiers du projet. L’inconfort de cette période de travaux pour les usagers devrait se terminer en juin ! (absence de zone d’attente pour les voyageurs) ;

La deuxième tranche de travaux prévue en 2014 doit répondre aux difficultés d’accés aux quais pour les PMR. Quel chemin parcouru depuis les manifs de 2008 et 2009 !Et quels efforts financiers de nos collectivités locales … avec nos impots !

( voir extraits de TRAVERSE de Mars 2008 JM L et le chemin parcouru pour voir le changement en cours sur cette gare)

CONCLUSION

Aprés ces manifestations , réclamations , interpellations ,la seule question que nous nous posons, est la suivante :

Qu’avons nous obtenu de concrêt : pour les usagers , pour les territoires et leur population ?

Les chiffres évoqués peuvent en témoigner : 700 000 voyageurs /an et certainement plus aujourd’hui ; 77 trains s’arrêtent aux ARCS dont 14 TGV.

– Nos élus, à travers leurs collectivités locales ( CAD, CG83, Région)démontrent par leur implication financière, la prise en compte du rôle structurant de cette gare dans l’aménagement du territoire desservi . Les travaux visibles aujourd’hui et ceux prévus en 2014 en sont le témoignage .

Ces mêmes collectivités ont également intégré que cette gare devait développer son pôle d’intermodalité . Le réseau TEDbus et VARlib en sont également le témoignage, même s’ils doivent s’améliorer et se développer.

Enfin , les adhérents , la population et les médias locaux ont participé activement à cette évolution .

Même si la vigilance reste toujours d’actualité, nous trouvons dans ces résultats une modeste mais réelle satisfaction .Nous la partageons avec les élus qui y ont également contribué .

Bilan financier (dominique)

Renouvellement CA: Nous regrettons que JL Loupot ai décidé de démissionner du CA il y a quelques mois. Le renouvellement est une vrai préoccupation pour assurer la continuité des actions . La vigilance par des adhérents-voyageurs nous rend plus efficace.

Les candidats au renfort sont attendus ;Les volontaires, même de dernière minute, sont toujours les bienvenus.

Objectifs d’actions 2013

Vigilance sur la desserte : retards, trains supprimés, arrêts supprimés

Contribution à la réflexion sur les travaux  en cours et a venir: gare, réseau ferré ,

Sur l’accés à la gare : parkings, améliorer les conditions d’usage des BUS

Relayer les réclamations des usagers suite aux disfonctionements du trafic.