COMPTE-RENDU  DE  L’ASSEMBLEE  GENERALE  2010

 

 

 

     Cette réunion s’est déroulée le samedi 27  mars 2010 à la Cité des Associations, 93 La Canebière, à Marseille.

    Présents: Mme Danièle MEISSEL ( Trésorière Adjointe),  MM. Philippe CRETIN ( FNAUT 83), Jean GONELLA ( FNAUT 13), Claude JULLIEN (  Président), Jean-Louis LARICE (Trésorier), Frédéric LAUGIER (Secrétaire Général) , , Jean-Michel PASCAL ( FNAUT 13), Pierre QUILLIET  ( FNAUT 83), Jacques SILHOL ( FNAUT PACA).

-Individuels: MM. François CHARPENTIER , Bernard DROUET, Jean-Claude GAUTIER, Georges LACROIX, Jean – Marie SCHMITT, Jean Pierre STEINER.

    Excusés: MM. Gabriel BERNE ( Ass. Grenoble – Veynes), Robert CAIRE ( ARLIFAD), Julien CASSAIGNE ( ADTC AM), François KERMARC ( ADAVA Pays d’Aix), Michel POURRIOL ( AUGAD).

-Individuels: MM. Olivier DOMENACH, Harmut FINKE, Georges FONDERE, Jean-Paul MENARD, Jean Jacques VORANGER.

 

    La séance est ouverte à 10.00.

 

Rapport moral 

 

            La FNAUT PACA est un groupement d’associations, et ce sont elles qui font l’essentiel du travail sur le terrain. Le rôle de la FNAUT PACA est d’appuyer leurs actions vis à vis des décideurs ( tant politiques que techniques), et de recueillir des informations pour les communiquer aux associations intéressées.

           Comme depuis plusieurs années, la FNAUT PACA est généralement bien admise par les pouvoirs publics, et très écoutée… mais pas souvent entendue!

           Quelques dossiers traités en 2009:

-LGV PACA: A travers la Commission COUSQUER, l’Etat a pu percevoir les attentes globales de la population et des milieux économiques, et a choisi le tracé littoral qui nous préconisions depuis 3 ans, celui-ci présentant de meilleures perspectives commerciales ( TGV + TER GV) et pouvant être réalisé par phases. Le seul véritable opposant institutionnel demeure M. Hubert FALCO, Maire de Toulon, qui souhaite un tracé  » vers le Verdon », .

– Val de Durance: à la demande de M. Thierry COQUIL, Directeur des Transports à la Région, un dossier sur la situation de la ligne Marseille – Briançon lui a été remis par C . JULLIEN. La SNCF, quant à elle, pense bientôt scinder la ligne en deux, avec rupture de charge à Veynes!

-Comités de ligne : ils deviennent une tribune pour les élus, et les usagers ont de moins en moins droit à la parole. Lorsqu’on la leur donne, les élus sont souvent partis! De plus, la SNCF fait désormais ce qu’elle veut, et ne respecte pas le contrat passé avec la Région: les suppressions de TER sont quotidiennes, et le manque de personnel est flagrant.

-CESR ( Conseil Economique et Social Régional): C . JULLIEN nous y représente, mais déplore le rôle purement consultatif de l’institution, et les difficultés à y aborder certains sujet. C’est néanmoins l’occasion de nouer de fructueux contacts.

-ASF: Nous avons participé à une journée d’information au siège des Autoroutes du Sud de la France. Suite aux conclusions du débat VRAL ( Vallée du Rhône Arc Languedocien), ASF a du renoncer à son projet de mise à 2×5 voies de l’A7. Ils souhaitent désormais réduire le nombre de camions afin d’assurer un meilleur débit, et le rail constitue une solution.

-Certifications Qualité: nous sommes impliqués dans de nombreuses démarches, très sérieuses pour les lignes routières ( comme Marseille – Aix avec la RDT 13 ou Avignon – Aix avec les Rapides du Sud Est) ou le métro de Marseille, mais parfois ubuesques ( lignes TER SNCF).

– Conseil Consultatif Régional des Transports: il ne s’est réuni qu’une fois en 2009 et ne sert à rien.

-FNTV: en PACA, la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs, qui regroupe de nombreuses sociétés de cars, réclame en vain depuis des années une voie réservée sur l’autoroute nord à Marseille. Elle bénéficie de notre soutien sur cette revendication.

 

            Nous sommes toujours membres de l’ Observatoire Régional des Transports, de la Commission des Sanctions Administratives, et de diverses autres instances. Nous avons participé à plusieurs réunions publiques sur des thèmes variés: Etats Généraux des Services Publics, Collectif contre le tunnel routier du Bd Rabatau à Marseille, présentation du projet de réouverture de Digne – St Auban. Nous avons rencontré à 2 reprises des responsables de l’Agence d’Urbanisme du Grand Avignon, de plus en plus intéressée par le tramway.

 

– Bulletin ‘ L’Aller et Venir »: 2009 a été une année noire, puisque ce trimestriel n’a comporté qu’un seul numéro. Les causes en sont multiples: difficultés informatiques, problèmes familiaux ou de santé frappant les rédacteurs, concurrence d’Internet.

     Mais il est admis que le support papier présente quelques avantages, comme de pouvoir démarcher plus facilement le public et les élus lors de rencontres. Un effort va être fait en 2010 pour un retour à la régularité, avec de plus l’insertion de photos et une pagination accrue si l’actualité le justifie.

 

   Le rapport moral est adopté à l’unanimité.

 

Rapport financier ( J-L  LARICE).

 

 

            Le bilan de l’exercice 2009 est légèrement bénéficiaire d’environ 250 €. Avec les reliquats antérieurs, nous avons cependant un solde créditeur de 3500 € pour aborder le prochain exercice, ce qui laisse une marge de sécurité confortable.

            Le nombre des associations de la région cotisant directement à Paris reste constant mais correspond aux adhésions de l’année 2008 avec le mécanisme de reversement adopté. Il devrait être en légère progression pour 2009. Les associations de la région qui ont préféré adhérer directement chez nous ne sont pas celles qui cotisaient en 2008, mais leur nombre est le même. Pour les adhésions individuelles on note un tassement de 15% environ, leur nombre étant passé de 39 à 33.

Les frais postaux et de reprographie représentent encore 56% des dépenses et pourtant un seul numéro de l’Aller et Venir, mais comportant 8 pages au lieu de 4, a été publié et diffusé cette année. Un rythme habituel de la publication aurait sans doute mis nos finances dans le rouge, car bien qu’ayant eu notification d’une subvention de fonctionnement de la part du Conseil Général des B. du Rh., celle-ci ne nous a toujours pas été versée.

 Le bilan 2009 est donc juste satisfaisant et si on peut espérer des économies en optant pour une diffusion de notre bulletin par internet, il ne faut oublier que plus de la moitié de nos adhérents individuels ne possèdent pas ou n’ont pas communiqué une adresse électronique.

 

 

 

            Le rapport financier est adopté à l’ unanimité. L’Assemblée Générale donne quitus au trésorier.

 

Renouvellement du Bureau.

 

    M. Claude JULLIEN ne souhaitant pas se représenter au poste de Président, et aucun candidat ne s’étant manifesté pour lui succéder, M. Philippe CRETIN est sollicité pour occuper ce poste et l’accepte, bien que ses obligations professionnelles lui occasionnent de fréquentes absences de notre région. Il est élu à l’unanimité. MM. Frédéric LAUGIER et Jean-Louis LARICE sont reconduits à leurs postes respectifs ( Secrétaire Général et Trésorier), également à l’unanimité.

    Conservant un rôle très actif dans le fonctionnement de la FNAUT PACA, Claude JULLIEN accepte le titre de Vice-Président.

 

Nouvelles.

 

Percée dans les médias: J. M PASCAL a été invité à deux reprises dans une émission de FR 3, où il a pu rencontrer M. Michel VAUZELLE et plusieurs de ses conseillers. Mais il n’y a pas de véritable débat, les réponses des politiques étant préparées à l’avance pour cadrer avec des thèmes généraux. Les invités politiques quittent le plateau dès la fin de l’émission, et aucun échange n’est donc possible.

 

Var: P. QUILLIET représente à l’AG MM. Michel POURRIOL ( AUGAD) et Robert CAIRE ( ARLIFAD), responsables de 2 associations oeuvrant respectivement pour la défense des usagers de la gare des Arcs ( où la SNCF vient de tenter de supprimer un arrêt de TGV) et pour la réouverture de l’antenne Les Arcs – Draguignan ( un dossier sur lequel nous aurons l’occasion de revenir). Ces deux associations viennent d’adhérer à la FNAUT.

     La médiocrité des TER entre Les Arcs et Toulon est également dénoncée.

 

Toulon: L’Agence d’Urbanisme de Toulon réunit des éléments favorables au tramway, tandis que le Maire, Hubert FALCO, aprés avoir stoppé ce projet, veut maintenant un  » bus électrique sans fils ». Mais pour l’instant, il est surtout préoccupé par des fissures qui apparaissent sur des immeubles à l’aplomb du second tube du tunnel routier qu’il est en train de faire percer sous le centre-ville.

 

Alpes Maritimes: les cars à 1€ sont un succès, mais ils finissent par coûter cher à la collectivité. Il faudrait qu’ils soient plus grands et plus nombreux, mais il n’y a aucun budget d’investissement de prévu. Fréquents et ponctuels à défaut d’être rapides, ils détournent une partie de la clientèle des TER, en particulier sur Cannes – Grasse.

 

Marseille: aprés le prolongement du tramway vers Arenc ( inauguré pendant que se déroule l’A.G), il est question d’une ligne entre la Canebière et la Place Castellane (1,3km), mais à voie unique, l’extension vers Mazargues et Luminy se faisant ensuite au moyen d’un BHNS ( Bus à Haut Niveau de Service). Compte tenu de l’absence totale de civisme d’une partie des automobilistes marseillais, ce n’est certainement pas une bonne idée, d’autant plus que la rupture de charge sera dissuasive. Le vrai problème est que tout le monde sait qu’il faudra faire un tramway – à double voie – jusqu’à Luminy, mais que personne ne veut aborder la question du financement.

    2010 verra le prolongement de la ligne 1 du métro de La Timone à La Fourragère via la gare de La Blancarde, mais on n’entend plus parler du prolongement de l’autre extrémité:de La Rose vers St Jérôme, où se trouve un IUT.

   Par contre, en plein centre-ville, une partie du Parc Longchamp va être éventré afin de permettre la réalisation d’un parking souterrain dont la concession vient d’être accordée.

 

Chemins de fer de Provence: la ligne Nice – Digne a reçu cet hiver la première des 4 rames commandées par la Région. Sa mise en service devrait intervenir à la fin du printemps.

 

Vaucluse: comme partout en PACA, les contrôles dans les TER sont rares, et les retards et suppressions très fréquents. La palme revient aux navettes Avignon – Cavaillon, très aléatoires, alors que l’on ne peut pas dire que ce sont les trains de frêt qui saturent cette ligne.

    Les liaisons avec le Languedoc se dégradent, et c’est encore pire pour les correspondances vers Arles et Orange.

 

 

            N.B: Plusieurs adhérents individuels déplorent les multiples digressions qui ont émaillé les débats, certains intervenants étant régulièrement interrompus par des commentaires s’éloignant du sujet traité. Un temps précieux a été ainsi gaspillé, et certaines personnes présentes n’ont pu s’exprimer.

 

 

 

            L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 17.00.