CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 27 FÉVRIER 2010.

 

 

Étaient présents : Georges Anton (GA),  Robert Caire (RC), Bruno De Cara (BDC), René Defurne (RD), Martine Dupart (MaD), Michel Dupart (MiD), Irène Jodar (IJ), Maurice Jouvet (MJ), René Just (RJ), Joëlle Lacube (JL), Jean-Marie Loupot (JML), Michel Pourriol (MP ou Le Président !).

Excusés : Vincent Meyrand, Jackie Pozzana, Françoise Rennuit.

Absent : Serge Desenfants.

 

            Quelques mots de bienvenue, puis le Président Michel Pourriol présente les différents membres du CA pour Bruno De Cara, nouvel arrivant. Ce dernier précise qu’il souhaite défendre les intérêts des usagers ; lui-même prend le train de 6h02 presque tous les jours en gare des Arcs-Draguignan pour se rendre à son travail (Fac de Nice). Ce train ne va plus jusqu’à Vintimille, cela oblige les voyageurs à un changement : 1/2h perdue !

En fait, ce train va jusqu’à Vintimille sans que les voyageurs en soient informés car ce TER change de nom. L’AUGAD posera sur ce point une question écrite à la SNCF.

 

 

BILAN DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 20 FÉVRIER 2010.

 

-Nombre de participants (une soixantaine) et d’adhérents représentés (32 procurations) satisfaisant.

-Présence de nombreux élus de tout le territoire de la CAD dont son président O.Audibert-Troin, du député J.M.Couve, de l’attaché parlementaire du Sénateur P.Y.Collombat : c’est une belle reconnaissance de l’importance de l’AUGAD.

-91 renouvellements de cotisations à ce jour. Il faudra adresser une lettre de relance aux adhérents non à jour de leur cotisation. (peut-être à l’occasion du prochain TRAVERSE ?)

-JML souligne que deux élus ont fait des propositions positives : M.Couve nous invite dans le Golfe : il faut y aller. Et M.Audibert-Troin s’est engagé à faire installer par la CAD des glissières pour les bagages le long des escaliers du souterrain si la SNCF manquait à sa promesse de le faire avant l’été.

-Enfin, la presse a fait un compte rendu de l’AG : satisfaisant dans La Marseillaise, sommaire et erroné dans Var Matin. MP a depuis lors rencontré la journaliste de ce journal pour lui fournir des éléments lui permettant de faire un meilleur article sur l’AUGAD. Regrettons simplement qu’aucun journal ne mentionne un point très important : l’adhésion de l’AUGAD à la FNAUT.

 

Concernant ce dernier point, l’intervention de Claude Jullien n’a pas tenu ses promesses et a un peu gâché la fin de l’AG. Certains participants étaient agacés par l’imprécision du propos. Heureusement que RD et Serge D ont su récupérer la situation !

 

COMPOSITION DU BUREAU

 

Rappel du bureau sortant:

Président : Michel Pourriol

Vice-président : Jean-Marie Loupot

Trésorier : Georges Anton

Trésorier adjoint : Maurice Jouvet

Secrétaire : Martine Dupart

 

Après discussion le nouveau bureau est composé comme suit :

 

Président : Michel POURRIOL

Vice-Président : Jean-Marie LOUPOT

Trésorier : Georges ANTON

Trésorier adjoint : Maurice JOUVET

À cette équipe de trésoriers se joindra Françoise RENNUIT, nouveau membre du conseil d’administration, qui pourra ainsi s’initier au fonctionnement de l’association et éventuellement prendre la relève en cas de besoin.

Secrétaire : Martine DUPART

 

JL sera plus spécialement chargée des listes d’adhérents, en relation avec GA et MaD. Elle prend ainsi le relais de Serge et fera les étiquettes pour l’envoi du  courrier aux adhérents. Elle s’assurera avec tous de respecter la confidentialité des données recueillies auprès de ces derniers : adresses postales et électroniques, numéros de téléphone …

 

La liste des membres du nouveau bureau devra être envoyée en Préfecture, ainsi que la mention d’adhésion de l’AUGAD à la FNAUT. De même il faudra adresser un courrier à la SNCF et à RFF pour les informer de cette adhésion.

(Faut-il ajouter un nouvel article 1 Bis aux statuts ? RD propose « L’AUGAD est adhérente à la FNAUT par décision de l’Assemblée générale extraordinaire du 20 février 2010 ». Cet ajout  n’est pas obligatoire).

 

Outre les désignations au Bureau, nous définissons les délégations pour des tâches spécifiques.

 

Site : René JUST accepte d ‘en être toujours gestionnaire. Il pourra être aidé de Bruno DE CARA quand ce dernier pourra se rendre disponible.

 

Listing : Joëlle LACUBE

 

-René DEFURNE reste le spécialiste TGV et LGV et participera aux réunions organisées par exemple par RFF. Son suppléant sera Jean-Marie LOUPOT en charge des relations avec RFF.

 

-Pour la revue TRAVERSE, il faut un comité de rédaction, de lecture, et il faut en assurer la fabrication. Cela se fera autour de Michel DUPART, Martine DUPART, Joëlle LACUBE et Serge DESENFANTS.

 

-Jean-Marie LOUPOT continuera d’assurer les relations avec la SNCF tant Mme Chevalier que son successeur.

 

-Olivier ROBION reste toujours responsable de toutes les questions relatives à la desserte de la gare des Arcs-Draguignan.

 

Conseil de Développement de la CAD : Michel DUPART continuera à y siéger.

 

Relations avec la presse, communication : Michel POURRIOL.

 

Relations avec les élus : Michel POURRIOL.

 

-Jean-Marie LOUPOT rappelle qu’il est membre du Comité de Développement de la commune des Arcs (développement économique, durable, et de proximité).

 

 

PERSPECTIVES, ACTIONS  PRÉVUES :

 

>Lettre ouverte aux candidats aux élections régionales : déjà remise à M.Vauzelle et à P.Chesneau. La transmettre aux autres candidats têtes de listes.

 

>Golfe de Saint-Tropez : remercier le député JMCouve par lettre et lui demander rendez-vous.

 

>Assurer le suivi de l’utilisation des parkings : il y aura des réunions d’élus.

 

>Organiser chaque mois à partir d’avril une manifestation à la gare avec distribution de tracts, contact régulier avec les usagers TER, présentation de nos revendications etc. Se rappeler ainsi à l’attention de tous.

 

>RC suggère de prendre contact par le biais de la FNAUT avec d’autres associations d’usagers pour envisager éventuellement des actions communes ou semblables.

 

>Mettre en chantier un nouveau TRAVERSE avec compte rendu de l’AG, articles courts, photos, témoignages, infos pratiques … Surtout beaucoup de brèves.

 

>Question écrite à la SNCF concernant le TER du matin n’allant plus jusqu’à Vintimille : voir début de ce compte rendu. Reprendre aussi avec la SNCF la question des  abonnés TER prenant un TGV et … payant une amende.

(RD rappelle qu’il avait obtenu de la SNCF un service spécial à Marseille sur cette question. Faire à nouveau le point sur les problèmes TER-TGV.)

 

>Enfin, signaler notre adhésion à la FNAUT à la fois à la Préfecture, la SNCF, RFF, et le mettre dans les en-têtes de tous nos courriers.

 

 

            Pour terminer cette matinée, le Président nous invite à un moment de détente autour d’un petit apéritif (nous terminons ensemble ce qui reste de l’AG).

 

: