ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

25 FÉVRIER 2012

Maison des Sports et de la Jeunesse

DRAGUIGNAN

Assemblée générale statutaire annuelle :

– Le quorum étant atteint, l’AG peut être ouverte par le président Michel Pourriol.

30 procurations, 41 émargements. Soit 71 présents ou représentés pour 139 adhérents à jour de leur cotisation 2011.

Les adhérents qui se sont déplacés viennent des communes suivantes :

– Draguignan 16

– Les Arcs 10

– Lorgues 5

– Bargemon 2

-Vidauban 2

-Ampus, Claviers, Flayosc, Fox-Amphoux, La Motte et Ste Maxime : 1 chacune.

LES ÉLUS PRÉSENTS : MM. (par ordre alphabétique)

Olivier Audibert-Troin, président de la CAD, conseiller régional

Pierre Blanc, conseiller communautaire délégué aux Transports, adhérent de l’AUGAD

Vincent Morisse, maire de Sainte-Maxime, adhérent de l’AUGAD

Alain Parlanti, maire des Arcs

Jean-Yves Petit, vice-président au conseil régional chargé des transports et de l’écomobilité accompagné de Jean-Claude Albérigo, conseiller régional

Patrick Seror, conseiller municipal à Draguignan.

Se sont excusés de leur absence :

M. Calchiti, maire de Bauduen

M. Bernard Clap, maire de Trigance

M. Pierre-Yves Collombat, Sénateur du Var, s’est fait représenter par son attaché parlementaire M. David Pouvil

M. Jean-Michel Couve, député du Var

M. Max Piselli, Maire de Draguignan, conseiller général

Sont également excusés MM. Philippe Cretin (Président de la FNAUT-PACA) et Monnot (Responsable des TER-PACA pour la SNCF).

LES VOTES STATUTAIRES

Rapport d’activité et rapport financier sont adoptés à l’unanimité. (voir texte en annexe).

-L’unanimité également pour l’élection des membres du conseil d’administration :

Deux sont démissionnaires : Françoise Rennuit et Pierre Fourneret. Cinq sont renouvelables : Georges Anton, Robert Caire, Serge Desenfants, Martine Dupart, Irène Jodar. Tous les cinq se représentent.

Deux nouvelles candidatures ont été déposées : Annie Alluni et Josette Lucas.

Après un vote à l’unanimité, le nouveau CA est composé comme suit :

Annie ALLUNI

(Fox-Amphoux)

Irène JODAR

(Lorgues)

Georges ANTON

(Les Arcs)

René JUST

(Bargemon)

Dominique ANTONA

(Claviers)

Jean-Marie LOUPOT

(Les Arcs)

Robert CAIRE

(Les Arcs)

Josette LUCAS

(Draguignan)

Serge DESENFANTS

(Lorgues)

Michel POURRIOL

(Draguignan)

Martine DUPART

(Draguignan)

Olivier ROBION

(Draguignan)

Michel DUPART

(Draguignan)

Mars VIEL

(Flayosc)

Claude GILLET

(Draguignan)


LE DÉBAT

Plusieurs interventions dans le public :

M. Eric Tubœuf :

Entre Saint-Raphaël et Toulon, les voyageurs des TER doivent prendre une correspondance aux Arcs. M.Tubœuf signale une difficulté non résolue dans le nouveau service des TER : à l’heure de pointe le soir, venant de Cuers, il y a plus d’une heure d’attente aux Arcs pour rejoindre Saint-Raphaël (où ce voyageur réside et est conseiller municipal).

JY.Petit tentera de lui répondre (voir plus loin). Mais l’AUGAD connaît bien cette difficulté, déjà évoquée en Comité de ligne en présence de la SNCF qui pour cette année n’a trouvé aucune solution, ce qui ne peut satisfaire l’association ni les usagers. Il va nous falloir agir vigoureusement.

Un voyageur de Plan de la Tour :

Il y a une grande difficulté à venir prendre le train aux Arcs venant de Plan de la Tour à cause du manque de places de parkings.

C’est M. Parlanti, maire des Arcs, qui lui répond en rappelant qu’une étude est en cours pour rendre le parking payant aux voitures ventouses tout en le laissant gratuit pour les voyageurs qui posent leur voiture chaque jour pour prendre le train. Le nouveau fonctionnement entrera en vigueur à l’automne 2012, le parking sera payant uniquement pour les stationnements longue durée (ceux qui prennent le train quotidiennement continueront à bénéficier de la gratuité).

Robert CAIRE, président de l’Association pour la Réouverture de la Ligne Ferroviaire Les Arcs-Draguignan (ARLIFAD) :

Le problème du stationnement serait moins aigu s’il existait une liaison rapide et fiable, en site propre, entre Draguignan et sa gare. Il rappelle le combat de l’ARLIFAD en faveur d’un tram-train, équipement d’avenir, durable, qui permettrait de relier la ville-centre au réseau ferroviaire, à la fois vers Nice et vers Marseille. Un questionnaire proposé aux utilisateurs quotidiens du parking et réalisé par l’association non sans succès a montré qu’ils seraient prêts à abandonner la voiture si ce type de liaison était disponible.

C’est M.Audibert-Troin qui va lui répondre.

M. OLIVIER AUDIBERT-TROIN

Le dossier avance. L’étude en cours va bientôt déboucher sur le choix entre un tram-train et un BHNS (Bus à Haut Niveau de Service).

Le dossier avance parce que la CAD accepte de financer ce qui devrait l’être par SNCF et RFF. Et M. Audibert rappelle sa position :

« Si j’avais la certitude que très vite on puisse ferrer cette ligne et avoir une connexion importante avec les lignes existantes, je signe tout de suite (j’avais protesté contre le déferrage de la ligne). Mais aujourd’hui j’attends de voir qui va payer, et d’avoir la certitude que la SNCF jouera le jeu pour une desserte importante et fréquente. J’ai donc tendance à dire qu’un BHNS permettrait avec moins d’argent d’avoir une liaison fréquente. Ce ne serait qu’une solution provisoire. »

« Dans un premier temps nous pourrions aller vers un BHNS. »

Michel Pourriol et le Maire des Arcs Alain Parlanti insistent sur la sous-utilisation des bus qui actuellement desservent la gare des Arcs, et regrettent fortement cette situation. Le service a été grandement amélioré eavec une meilleure cohérence entre bus et horaires de trains.

Pierre Blanc rappelle qu’en outre un gros effort a été fait pour créer un service de transports à la demande, lui aussi sous-utilisé. Il va falloir améliorer l’information.

René Defurne revient sur la question de la LGV : la gare des Arcs a une desserte qui reste insuffisante. Si l’on veut qu’il y ait plus d’arrêts aux Arcs, il faut doubler le réseau qui est saturé. C’est tout l’enjeu du débat sur la LGV, qui répond à ce besoin et permettrait le développement des TER en soulageant le réseau existant.

INTERVENTION DE M. JEAN-YVES PETIT

Petit satisfecit pour l’AUGAD : « On a besoin d’associations actives comme la vôtre » pour appuyer l’action des élus et défendre la gare.

L’intervention de M.Petit concerne d’abord les TER puisque la Région est l’autorité organisatrice des TER qu’elle finance.

Rappel de quelques données chiffrées : il y a eu des progrès par rapport à 2010.

-En 2010, 13% de trains supprimés, en 2011 : 3%.

-En 2010, trains en retard autour de 20%, en 2011 : 15%.

-En 2011 : 6% d’utilisateurs en plus. Cela signifie que la confiance est revenue. Mais aussi que le coût d’utilisation des automobiles est de plus en plus élevé. Enfin, c’est dû à la mise en service de la carte ZOU qui accorde de 50 à 75% de réduction aux voyageurs (pour plus de détails, se reporter à TRAVERSE de Décembre 2011).

Les TER en gare des Arcs :

Certes il y a des difficultés de correspondances entre certains TER. Mais il faut voir aussi les progrès accomplis : depuis le 11 décembre 2011, il y a 4 arrêts supplémentaires dont un en milieu de journée. C’est un pari car s’il n’est pas utilisé il sera supprimé, le coût en est en effet important.

Il y avait 541 TER quotidiens en PACA en 2007. En 2011 : autour de 750.

En 2007, la Région a versé 190M€ à la SNCF. En 2011 : 238M€ .

Dans le même temps, la dotation annuelle de l’Etat est passée de 150 à 140M€.

Les régions n’ont pas une ressource financière dédiée au transport régional. Il ne peut dans ces conditions y avoir de vision pluriannuelle : il faudrait une loi qui garantisse une ressource pérenne, cela permettrait une programmation des travaux et des projets à long terme. (c’est une proposition de l’Association des Régions de France).

Les trains intercités entre Marseille et Nice :

Ils sont très fréquentés. Actuellement il y en a un toutes les deux heures . Il en faudrait probablement un toutes les heures. Mais il y a un problème de réseau, saturé par exemple entre Mandelieu et Vintimille. Il faut améliorer le cadencement, donc l’infrastructure.

Les travaux en gare des Arcs :

Ils vont débuter en avril 2012.

Le gros chantier est celui des quais (mise aux normes d’accessibilité à tous, surélévation) et des ascenseurs. Mais il faudra exiger une maintenance et une surveillance pour éviter les pannes et surtout les dégradations volontaires ! (éviter qu’ils servent de WC, qu’ils soient vandalisés, jamais nettoyés etc.)

La LGV :

Il faut maintenant accorder la priorité à la dimension régionale. On n’a pas besoin de la très grande vitesse mais on a besoin de travailler pour améliorer le réseau ; réfléchir sur ce qu’on doit faire pour plusieurs générations.

Pour conclure :

Il y aura 700 000habitants de plus dans la région en 2030. Pour tout projet, il s’agit donc de prendre le temps de réfléchir et de discuter. Ne pas vouloir décider trop vite, par exemple pour le choix entre BHNS et tram-train entre Draguignan et Les Arcs, car le rapport à la voiture est en pleine évolution, comme la population.

Pour la région, deux impératifs conjoints :

-améliorer les infrastructures

-améliorer la vie des habitants de la région.

On a trop dépensé pour le TGV au détriment des infrastructures existantes. Or ces choix devraient dépendre de la Représentation nationale : il faudrait une loi de programmation pluriannuelle, qui rendent pérennes les financements, pour les infrastructures routières, ferroviaires, portuaires : c’est à la Représentation nationale d’en discuter.

La Région est en train de lancer le travail de programmation des infrastructures des déplacements en PACA. Ce document, c’est la loi qui pourra lui donner une valeur prescriptive.

Dans ce travail sur les déplacements en région PACA, il y a la question du développement des pistes cyclables. Des études sont financées pour relier les établissements d’enseignement aux différentes gares. Il s’agit aussi de créer des parkings sécurisés, accessibles avec une carte à puce (par exemple ZOU).

Les différentes interventions sont terminées. Le président Michel Pourriol remercie tous ceux qui ont pris de leur temps pour venir à cette AG. Il invite les participants à continuer le débat autour du buffet.

EXTRAITS DU RAPPORT D’ACTIVITÉ

présenté par Michel Pourriol

Ce rapport est présenté sous la forme d’un diaporama dont voici les différents chapitres :

Mise en évidence des points forts de 2011 :

-La mise en place des nouveaux horaires SNCF depuis décembre 2011 et leurs conséquences.

-Le lancement par RFF de la concertation sur le projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV-PACA) durant le deuxième semestre 2011, et ses conséquences.

-La question de l’intermodalité des transports en gare des Arcs-Draguignan développée lors de notre réunion-débat du 18 novembre avec une intervention de Pascal Faucher, du cabinet EURECA.

Projets d’actions pour 2012 :

Améliorer la desserte de la gare :

Il n’est pas facile de maintenir les acquis, et toujours plus difficile d’obtenir des arrêts supplémentaires de trains, alors même que le nombre de voyageurs ne fait qu’augmenter (+ 100 000 par an entre 2005 et 2009).

Améliorer le quotidien des voyageurs :

-en suivant la mise en place d’un système de régulation de l’usage des parkings,

-en intervenant pour améliorer les transports en commun desservant la gare (TEDBUS pour la CAD, VARLIB pour le département),

-en étant vigilants sur le calendrier des travaux d’aménagement de la gare annoncés pour 2012 et 2013.

Suivre les projets à moyen et long terme de modernisation du réseau ferroviaire en région PACA :

-qu’il s’agisse de continuer à participer à la concertation engagée en 2011 sur le projet LGV, si ce projet est toujours d’actualité en 2012 (2ème semestre).

-ou qu’il s’agisse du projet de raccordement de Draguignan au réseau ferroviaire actuel ou futur (gare Var-Est).

Avant de donner la parole aux participants de cette rencontre, le président rappelle qu‘une association comme l’AUGAD ne vit que de ses adhérents : il est indispensable que chacun pense à renouveler son adhésion en payant sa cotisation, dont le montant est toujours de 10€.