RENCONTRE  SNCF, ELUS, AUGAD  EN MAIRIE DES ARCS SUR ARGENS

LE 20 MAI 2011

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Les personnes présentes lors de cette rencontre :

Pour la SNCF : MM.

– Marc Martrette,Directeur délégué TGV région PACA

– Jean-Benoit Canto-Matyas, Responsable marketing dessertes / direction axe TGV Sud-Est

– Pascal Zuppo, Responsable de ligne Les Arcs-Vintimille / direction déléguée TER PACA

– M. Rossi, Responsable de ligne Les Arcs-Marseille / direction déléguée TER PACA

– Philippe Echantillon, Responsable institutionnel régional, Direction aux Affaires Territoriales PACA

 

Les élus : Mlle et MM.

– Nadia Amri, assistante parlementaire de M. Jean-Michel Couve, Député du Var,

– Pierre-Yves Collombat, Conseiller général, Sénateur du Var,

– Vincent Morisse maire de Sainte-Maxime,

– Max Carzoli, adjoint au conseil municipal des Arcs, représentant – M. Parlanti, Maire des Arcs, qui nous reçoit en sa mairie.

       

La réunion se déroule avec cinq membres de l’AUGAD :

– Michel Pourriol, président,

– Jean-Marie Loupot, vice-président,

– Martine Dupart, secrétaire,

– Dominique Antona, secrétaire adjoint, également conseiller communautaire,

– Claude Gillet, administrateur.

 

 

 Cette réunion peut être jugée en fonction de plusieurs critères : d’abord la qualité de la relation instaurée avec la SNCF, puis les améliorations obtenues par rapport aux attentes et demandes de l’AUGAD en termes de desserte TGV et TER, enfin les déceptions parce qu’il reste encore beaucoup de progrès à faire du côté de la SNCF et de ses partenaires.

 

1-  LA QUALITÉ DES ÉCHANGES LORS DE LA RENCONTRE.

 Il se confirme que depuis le changement de l’équipe dirigeante de la SNCF en région PACA, la politique de communication avec les voyageurs a radicalement changé. Le souci de restaurer un dialogue mis à mal précédemment nous a semblé positif, d’autant que des documents nombreux et précis avaient été préparés à l’intention de l’AUGAD : la réunion a eu pour fonction, non seulement de présenter le projet de desserte TGV et TER pour 2012, mais aussi de faire comprendre comment un tel projet se construit, avec ses contraintes, les raisons des choix, les flux de voyageurs selon les heures et les saisons etc. Une réunion très pédagogique, donc, et éclairante. De plus lors de la précédente réunion (le 9 /07/2010, voir TRAVERSE automne  2010), M. Martrette avait promis de revenir. Promesse tenue.

De ce point de vue, la rencontre est satisfaisante.

 

2- LE PROJET DE DESSERTE 2012.

 Il s’agit d’un projet et non de la version définitive. Mais il ne devrait pas y avoir de modifications autres que de détail, car la trame est préconstruite par RFF qui définit les sillons accordés à la SNCF qui ne fait pas ce qu’elle veut !

 Il a été établi en tenant compte de fortes contraintes :

– l’importance des travaux prévus sur un réseau mal en point,

– la généralisation du cadencement,

– le développement de la capacité offerte au fret,

– l’ouverture de la LGV Rhin-Rhône, ce qui veut dire plus de trains à faire passer sur la ligne Paris Lyon Marseille.

– la préparation de l’adaptation aux besoins futurs du marché (ouverture à la concurrence).

En conséquence, il y a une modification de 100% des horaires du TGV Sud-Est.

 

 Liaison avec Paris :

Dans le sens Paris-Les Arcs, les trois TGV deviennent quotidiens toute l’année, dans le sens Les Arcs-Paris, le TGV de milieu de journée est retardé d’une heure, 2 TGV sur trois sont quotidiens toute l’année, le troisième (à 14h50)  étant quotidien du 2 avril au 26 août  et n’existant que samedis, dimanches et fêtes du 27 août au 1er avril. Cela donne le tableau suivant : (rappelons qu’il s’agit du projet de desserte et non des horaires définitifs)

 

Départ Les Arcs : 10h50, 12h50 et14h50. Durée de parcours : 4h21 soit un gain de 10mn par rapport à 2011.

Départ Paris : 8h49, 10h49, 16h49. Parcours de 4h22.

 

 Remarquons la similitude des départs, à h50 et h49 : c’est l’effet du cadencement. Meilleure lisibilité des horaires pour les voyageurs.

 Complétant les TGV, les offres alternatives TER-TGV avec changement à Toulon apportent une possibilité de liaison avec Paris tôt le matin (départ TER à 6h40, arrivée à Paris avant midi à 11h41), ce qui correspond à une de nos demandes… par TGV direct ! Nous ne pouvons pas être vraiment satisfaits ! Même remarque pour la possibilité de rentrer le soir à 22h15 aux Arcs par TGV et TER à partir de Toulon.

 

 Les Arcs – Lille et Les Arcs – Lyon :

Nous demandions l’amélioration de ces liaisons, surtout celle avec Lyon parce qu’elle permet l’accès aux autres régions. Sur ce point l’AUGAD a été entendue  : il sera désormais possible de faire un aller-retour Les Arcs/Lyon dans la journée par TGV direct.

Dans le sens Les Arcs/Lyon : 2 liaisons quotidiennes toute l’année (l’une avec la gare Lyon-TGV et l’autre avec Lyon-Part-Dieu).

De Lyon aux Arcs : 3 liaisons quotidiennes toute l’année, à partir de Lyon-Perrache, Lyon TGV, la dernière de La Part-Dieu.

 

Nous ne pouvons donner tous les détails de ces futurs horaires. Une nouvelle liaison avec Rennes sera désormais possible en changeant à Marseille (TGV direct Marseille-Rennes). De même, nouvelles liaisons avec Chambéry, Annecy et Grenoble, toujours avec le même principe de mise en cohérence des horaires TER et TGV. Quant à Genève/Les Arcs, nous ne retrouvons toujours pas le TGV direct dont nous demandons le rétablissement depuis sa suppression en 2008, année noire dont nous sentons toujours les conséquences !

 

3 – QUEL BILAN ? QUELS ACQUIS ?   

« La SNCF et RFF appuyés par l’Etat donnent la priorité à la fiabilité du service » tout en maintenant le rythme élevé des travaux de rénovation du réseau. Dont acte.

 

Quelles améliorations pour la gare des Arcs/Draguignan ?

Horaires mieux adaptés pour Paris, mais pas de TGV en plus. Une « liaison alternative » TER-TGV permet d’être à Paris en fin de matinée, c’était nécessaire. Mais un TGV direct nous conviendrait davantage !

Meilleure liaison avec Lyon : c’était pour nous une priorité, il faudra juger au bout d’une année si le nombre de trains est suffisant.

Ouverture vers Rennes, ainsi que vers les Alpes – mais pas en relation directe : c’est un progrès, mais satisfera-t-il les usagers ?

 

La lecture du projet 2012 marque un progrès qu’il ne faut pas négliger car il corrige un gros défaut des années précédentes : les horaires TER et TGV sont manifestement plus cohérents, les correspondances bien mieux pensées. Cela suffit-il à remplacer des liaisons directes ? Il faudra surtout, pour que ce soit acceptable, que les TER continuent à progresser en ponctualité !

 

 

LES TER

La discussion sur le réseau et le fonctionnement des TER a été très brève. L’AUGAD constate que la desserte en TER est maintenant conforme à ses attentes et que la question essentielle pour 2012 sera celle de la réussite du plan PrioriT  (voir TRAVERSE d’avril 2011).

 

En bref :

En 2012, le projet de création d’un sillon supplémentaire permettra un TER de plus, le matin au départ de Toulon, le soir partant des Arcs (à l’inverse de ce qui existe actuellement). Ce ne sera validé qu’en septembre. De plus les ICTER bénéficieront d’un arrêt supplémentaire à Carnoules.

 

L’essentiel :

Le taux de régularité des TER a augmenté de 10 points. La moyenne est actuellement de 88% de trains à l’heure. Ceci malgré les travaux. C’est grâce essentiellement aux cheminots auxquels M. Jean-Benoit Canto-Matyas rend hommage, car ils se sont investis dans l’amélioration du service : « ils bossent ! » nous dit-il !

 

 

Pour conclure, M. Martrette nous dit que l’AUGAD a été entendue et que la SNCF réfléchit à une desserte plus systématique de la gare des Arcs-Draguignan. « Nous partageons vos analyses sur la zone de chalandise de la gare des Arcs. C’est grâce au travail que vous avez fait (avec les élus) que nous prenons en compte vos demandes ».