Position de l’AUGAD  dans le cadre de l’étude d’opportunité sur le raccordement de DRAGUIGNAN au réseau  ferroviaire en transports collectifs

 

                     ________________________________________________________

 

 Le conseil d’administration de l’AUGAD, réuni le 27 novembre 2010, après avoir examiné la question du raccordement de Draguignan au réseau ferroviaire en transports collectifs, définit la position exposée ci-après :

 

·         L’AUGAD exige que l’emprise de l’ancienne voie ferrée, quel que soit le choix que feront les autorités politiques, reste propriété de RFF et soit donc déclarée définitivement inaliénable.

 

·        Il s’agit de relier Draguignan au réseau ferroviaire régional, national et international. Quel que soit le scénario envisagé, il devra être pensé dans ce cadre plus large que la seule liaison entre Les Arcs et Draguignan.

 

·        Draguignan et la gare des Arcs sont situées au cœur d’un bassin de plus de cinquante communes (y compris celles du Golfe de Saint-Tropez). Le projet devra donc s’accompagner d’un remaniement des transports collectifs à l’échelle de tout ce territoire.

 

·        Le choix devra aussi être cohérent avec le projet de la future LGV : Draguignan devra être reliée tant à l’actuelle gare qu’à la gare de TGV selon l’emplacement de celle-ci.

 

·        L’AUGAD tient à rappeler que l’actuelle gare de Sainte-Roseline et la ligne ferroviaire Les Arcs-Sainte-Roseline (utilisées à des fins militaires) représentent une réalité déterminante pour le projet.

 

·        L’exploitation de ce moyen de transport collectif en site propre devra se faire dans le cadre d’une mission de service public (voir l’exemple des conventions entre la région et la SNCF pour les TER).

 

·        L’AUGAD est très attachée aux données environnementales : devra être privilégié le moyen de transport collectif  le plus respectueux possible de l’environnement. L’ impact environnemental  est pour l’AUGAD un critère de choix déterminant.

 

 L’AUGAD ne se prononcera sur le choix d’un scénario parmi les trois actuellement envisagés qu’au terme de l’étude d’opportunité, lorsque des critères précis auront été dégagés.