Pour la SNCF : MM. BRU directeur régional, MARTRETTE chargé des TGV sud-est,  TURPIN directeur d’établissement pour le Var.

Les élus : Mme VACHALD maire de La Motte, MM. ALBERIGO conseiller régional, COLLOMBAT sénateur du Var, conseiller général du canton de Callas, CORBUCCI adjoint au maire des Arcs, PARLANTI maire des Arcs, SPADA  conseiller général du canton de Saint-Tropez et un représentant de la ville de TRANS.

Pour l’AUGAD : Michel POURRIOL, Maurice JOUVET, Martine et Michel DUPART.

Pour la garnison : le Lieutenant-Colonel HUMBERT.

 

 

Après introduction (Michel P.) et présentations, le « sujet qui fait le plus mal » est énoncé d’emblée : la régularité des TER. La SNCF est engagée avec la Région dans un vaste projet de remise sur pied du service TER. (Ceci nous a été également affirmé le 6 juillet par M. Jean-Yves PETIT,  conseiller régional, vice-président  chargé des transports et de l’écomobilité.)

 

     LA DESSERTE DE LA GARE DES ARCS – DRAGUIGNAN :

 

700 000 clients / an en gare des Arcs : ce nombre nous a étonnés, nous avons demandé et reçu confirmation après vérification par M. Martrette. La gare des Arcs reçoit donc beaucoup plus de voyageurs que ce qui était avoué par les responsables SNCF il y a peu. 120 000 voyageurs prennent le TGV vers Paris.

   Vif échange avec le Sénateur Collombat : les horaires TGV sont établis pour les retraités et ne répondent pas aux besoins des actifs. Le problème n’est pas de savoir combien il y a d’arrêts mais à quelle heure ils sont.

Demande : il faut pouvoir faire un aller-retour dans la journée : un TGV tôt le matin, un tard le soir.

Réponse de la SNCF : il faut raisonner avec les TER-TGV. Départ Les Arcs 7h11, Paris 12h en changeant à Toulon. Pour M. Collombat il faut un TGV direct une heure plus tôt.

 

      Exposé des demandes de la garnison :

·        Le Var est le département le plus militarisé de France, avec deux pôles : Toulon et la Marine, Canjuers/Draguignan/Le Luc/Fréjus. Des permanents et des stagiaires viennent de toute la France. Départ en week-end, retour le dimanche soir car aucun train satisfaisant le lundi matin. De plus, mauvais fonctionnement des TER venant de Marseille. À Draguignan : 3500 stagiaires sur toute l’année, et pour Le Luc et l’école franco-allemande : 700 à 1000 selon les périodes.

·        De plus, Canjuers est le plus grand camp d’Europe, avec une unité spéciale de formation des stagiaires avant leur départ au combat. Y ajouter les véhicules. Si la desserte est plus importante, les stagiaires voyageront davantage par le train.

         Par ex. pour Montpellier il y a peu de trains , le voyage dure parfois 4h avec trois     changements ! Alors les familles se sentent isolées et sont contraintes d’utiliser la voiture.

·        Les écoles du Var sont loin des régiments de l’EST et de la région parisienne. Or les déplacements sont fréquents. Les gens sont contraints de prendre le train à AIX. Cela coûte très cher de mobiliser les gens deux jours par manque de train : pas de possibilité de faire l’aller-retour en une journée. De plus les familles sont très dispersées et ont besoin de se déplacer beaucoup.

 

M.   Corbucci remarque que la gare des Arcs a une double fonction : gare grandes lignes et TGV d’une part, gare de la Dracénie (TER) d’autre part, avec un bassin de travail Cannes-Toulon.

Il faut penser à l’amélioration de la desserte sur les deux points. Ne pas nuire aux TER en voulant améliorer les TGV.

 

Mme Vachald pose deux questions :

-Peut-on savoir où habitent les gens qui prennent un billet ? Non. Donc on ne peut savoir le nombre de Dracénois qui prennent le train à Aix.

 -Pour le fret, y-a-t-il saturation des voies ou non ? Non. Les trains de fret roulent à des horaires « extrèmes ».

 

    RÉPONSES DE M. MARC MARTRETTE.

 

L’organisation TGV se fait maintenant à Lyon, par axes, alors qu’auparavant tout était centralisé à Paris. On peut donc mieux connaître le bassin d’emploi et la clientèle.

Il y aura en décembre 2010 un arrêt TGV supplémentaire le week-end. (Remarque : c’est bien mais cela ne répond pas aux demandes concernant des horaires adaptés aux personnes qui travaillent).

Horaire : Vendredi et samedi  15h46 Paris / 20h21 Les Arcs.

    Samedi et dimanche : 14h49 Les Arcs / 19h19 Paris .

Les personnes qui viennent actuellement aux Arcs le font pour le loisir : très peu de billets « pro » sont vendus aux Arcs. M. Alain Spada a répondu à cet argument dès le début de la rencontre en disant que les bases de la réflexion sont fausses : il y a moins de voyageurs comptés aux Arcs parce que les trains sont à Toulon ou à Aix.

 

Le service pour l’année 2012 est en cours d’élaboration : il faudra le réussir. Il y a Paris, mais aussi Lyon, Montpellier et l’Est de la France.

 

M. Alain Parlanti demande instamment qu’ait lieu une réunion à court terme entre la SNCF, l’AUGAD, RFF, les élus et l’armée. Et Mme Sabine Vachald s’étonne que depuis deux ans, la CAD et l’armée rencontrent la SNCF sans que rien n’ait encore été pris en compte.