CONSEIL D’ADMINISTRATION

2 JUIN 2012

 

Étaient présents : Dominique Antona (DA), Robert Caire (RC), Serge Desenfants (SD), Martine Dupart (MaD), Michel Dupart (MD), Claude Gillet (CG), René Just (RJ), Jean-Marie Loupot (JML), Josette Lucas (JL), Michel Pourriol (MP), Ollivier Robion (OR), Marc Viel (MV).

 

Excusés ou absents : Annie Alunni, Georges Anton, Irène Jodar.

 

RAPPEL DES ACTIONS ENGAGÉES DEPUIS LE DERNIER CA (3 MARS 2012).

 

-26 mars : lettre adressée au Conseil Régional et au directeur régional de la SNCF chargé des TER (M. Monnot), les informant des difficultés rencontrées par les voyageurs lors des correspondances en gare des Arcs-Draguignan et plus généralement des problèmes liés au matériel (vétusté, saleté, insuffisance, surcharge de certains trains).

 

-30 mars et 11 mai : rencontre des usagers à la gare avec la présence de quelques adhérents.

Distribution de tracts, questionnaires, relevé des remarques et doléances des voyageurs. Manifestations relayées par France3.

Rencontre de MM. Bru (directeur régional de la SNCF) et Brahier (directeur d’établissement), opportunément présents en gare des Arcs ces deux jours-là. Nous avons pu leur exprimer nos revendications, dont ils avaient préalablement été informés par la précédente lettre.

Réponses : pour le service de décembre 2012, la correspondance sera améliorée le soir en gare des Arcs, elle passera de 1h07 à 7mn. (si les trains sont à l’heure, ce sera une grande avancée ! ). Quant au matériel, il sera progressivement renouvelé à partir de 2013. Deux motifs de satisfaction !

 

De plus, nous avons constaté que les travaux ont commencé pour la halle fret. M. Brahier nous a informés que le gros chantier de la gare débutera en janvier prochain lorsque la halle réhabilitée pourra recevoir les guichets provisoires.

 

PROGRAMMATION DES ACTIONS JUSQU’AUX VACANCES D’ÉTÉ.

 

Rappel : le 13 juin, réunion avec la SNCF, à Marseille. C’est RJ qui ira, pour rappeler les problèmes rencontrés par les voyageurs concernant la vétusté, la surcharge de certains TER. Demander des informations sur la planification précise des travaux. Demander l’installation d’un deuxième automate réservé à l’achat des billets TER en gare des Arcs. Et à propos de la carte ZOU, évoquer les remarques des jeunes sur la complexité des démarches pour l’obtenir : nécessité d’une simplification administrative.

 

-La question des parkings de la gare : toujours en suspens. Le directeur des transports de la CAD (M. Decompte) dit en être à… se renseigner sur ce qui existe ailleurs ! Ce ne sera donc pas prêt pour la rentrée sauf surprise. Chacun attend la fin des élections…

 

Nous décidons de lier cette question à celle des transports en commun. Notre ligne directrice : inciter les voyageurs à prendre un bus au lieu d’une voiture individuelle chaque fois que c’est possible.

Plutôt que de demander l’existence de navettes en correspondance avec les principaux trains (ce qui a déjà beaucoup progressé), ne nous faudrait-il pas proposer d’arriver à terme à une navette qui partirait toutes les 20mn de la gare routière de Draguignan pour la gare des Arcs ?

Pour y voir plus clair, il est décidé de rencontrer l’équipe technique de la CAD.

 

De plus les voyageurs sont très mal informés des possibilités de transports en commun. Nous demanderons donc aux élus locaux les mesures suivantes :

-mettre dans tous les bulletins municipaux un texte d’information sur les bus, régulièrement. Dans un souci d’efficacité, l’AUGAD peut prendre l’initiative de rédiger ce texte, qui devrait l’être par les services de la CAD.

-faire apparaître les arrêts de bus sur tous les plans distribués par les offices de tourisme.

-distribuer les horaires des bus en même temps que ces plans.

 

De son côté, l’AUGAD va engager deux actions :

-Écrire à tous les responsables de la CAD pour les informer de nos propositions concernant l’amélioration du service des bus desservant la gare des Arcs-Draguignan.

-et surtout, aller deux ou trois fois mettre les horaires des bus sur tous les pare-brises des voitures en stationnement autour de la gare des Arcs.

MP se chargera de demander les prospectus des horaires à M. Decompte ou à M. Dupuis.

Accompagner cette distribution d’une lettre d’information à faire publier par les différents journaux.

 

Date retenue pour cette action : la semaine du 24 au 30 juin, et particulièrement le vendredi 29 juin.

 

 

BILAN ADHÉRENTS ET TRÉSORERIE.

 

L’AUGAD a reçu trois subventions :

-CAD : 800 €

-Callas : 100 €

-Les Arcs : 300 €

 

Actuellement : 71 adhérents à jour de leur cotisation.

 

Plusieurs propositions : Faut-il diminuer la cotisation à 5 € ? Faut-il faire un tarif « couple » à 15 € ? Faut-il considérer que la diminution du nombre d’adhérents est liée à la non pertinence de nos actions ?

Nous décidons de maintenir une cotisation unique à 10 €, tarif inchangé depuis au moins quatre ans.

RJ intervient à propos des subventions :

-si nous avons assez d’argent, alors il ne faut pas demander de subventions.

-mais pour la Région c’est différent : elle adresse beaucoup de demandes aux différentes associations, et donne un rôle « d’utilité publique » à l’AUGAD. Elle demande de servir de relais à sa politique de transports. Il serait donc logique qu’elle nous accorde une subvention.

René pourrait donc servir d’intermédiaire entre l’AUGAD et Jean-Claude Alberigo pour lui poser la question d’une subvention qui serait liée (comme le rappelle RC) à la programmation d’actions précises.

 

DA évoque la pauvreté de notre dernier stand à la journée des associations de Draguignan : peu de matériel, aucun décor susceptible de nous rendre visible. Il est mandaté pour se renseigner sur ce qui pourrait l’améliorer.

Autre question : et si l’AUGAD disposait d’un logo qui permette de l’identifier et la faire mieux connaître ? À chacun de faire des propositions !

 

Pour terminer, nous évoquons (sans décision) un futur numéro de la revue TRAVERSE pour y faire le bilan de nos actions, présenter la carte ZOU et ses quelques difficultés de fonctionnement. A suivre.

 

 

En-tête : quelques propositions de logos. Il en faudrait d’autres pour pouvoir choisir !