Fédération Nationale des Associations

                            d’Usagers des Transports

 

                Groupement Provence – Alpes – Côte d’Azur

 

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                        Frédéric LAUGIER / Secrétaire Général / 28 Bd Jean Jaurès / 13 340 ROGNAC

                                            Tel: 04 42 78 61 18                    Courriel: fredlaugier@libertysurf.fr

 

 

 

 

 

 

 

Compte-rendu de la réunion du Conseil de la FNAUT PACA

du 5 février 2011

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      Cette réunion s’est déroulée à Toulon, chez M. MALASPINA. Etaient présents : MM. Jean-Pierre MALASPINA, Philippe CRETIN, Claude JULLIEN, Jean-Louis LARICE, Frédéric LAUGIER, Jean-Michel PASCAL ( FNAUT PACA),  Julien CASSAIGNE ( ADTC ), Jean François GUYETAND, BRUERE et FRANCESCHI ( Collectif Tramway de Toulon) .

      Excusés: MM. Jean-Paul MENARD, Pierre QUILLIET.

     La séance est ouverte à 10.15.

 

FNAUT PACA 

         L’Assemblée Générale se déroulera à Marseille le 26 mars ou le 2 avril, selon la disponibilité des salles à la Cité des Associations. La convocation sera envoyée d’ici la fin février.

(N.B : depuis la réunion de Toulon, une salle a été réservée pour le samedi 2 avril ).

 

Congrès national FNAUT 2012.

         Lors du dernier Conseil National de la FNAUT ( 15/01 à Paris), le souhait a été émis que le prochain congrès se tienne dans le sud, les précédents s’étant déroulés à St Lô, Le Mans et Nancy.

        La question de son organisation à Toulon est posée : il ne faut attendre aucune aide  des collectivités, vu l’hostilité des élus locaux au projet du tramway. Par ailleurs, Montpellier pourrait accueillir ce congrès, et cette ville offre une réalisation exemplaire à visiter, ce qui ne sera pas le cas de Toulon.

 

Transports urbains.

Toulon

   Alors que le projet de tramway avait reçu sa Déclaration d’Utilité Publique et que le matériel avait été choisi ( rames SIRIO de l’italien ANSALDO – BREDA ), tout a été remis en question en 2001 par l’arrivée à la mairie de Toulon de M. Hubert FALCO. Celui-ci, sans remettre d’abord ouvertement le projet à plat, l’a différé pour prioriser la réalisation du premier tube du tunnel routier de 3,5km traversant le centre-ville. Puis, imposant sa décision aux autres communes membres de TPM, il a évoqué le caractère «  dépassé » du tramway, laissé entendre qu’un BHNS serait plus approprié, tandis que les travaux du second tube du tunnel étaient lancés, et que vont débuter ceux de l’élargissement de l’autoroute coté Est. La facture routière globale dépasse désormais le millard d’euros !

        Un Collectif Tramway s’est créé, qui s’est donné pour mission de rétablir la vérité sur les TCSP et de promouvoir le tramway, seule technologie réellement adaptée à l’agglomération de Toulon. Il se heurte aux idées développées par l’équipe de M. FALCO :

      le tramway est trop cher.

      Il va nécessiter de lourds travaux qui pénaliseront le commerce.

      Il s’agit d’un projet «  de gauche » ( allusion à certains soutiens politiques).

     Dans l’opinion publique, BHNS et tramway sont confondus, et tant la mairie que la presse locale jouent sur cette confusion : le BHNS, électrique grace à des batteries(!), est appelé « tram », ses pneus sont cachés sur les documents de présentation. Quant au coût, il sera comparable à celui d’un vrai tramway, avec 340M€. Mais une agglomération de 430 000 habitants mérite mieux.

     Le Collectif Tramway, totalement apolitique, a rencontré les diverses municipalités concernées. Certaines communes, comme Ollioules, Le Pradet ou La Valette sont favorables au tramway, tandis que Hyères souhaite un BHNS et demande même que celui-ci utilise la plate-forme de la voie ferrée entre Hyères et l’aéroport , alors qu’un projet existe pour y envoyer des TER! A Toulon, la rencontre a duré 5 mn, la Mairie ne voulant rien entendre qui puisse la contredire.

        Bien qu’une étude indépendante , menée par l’association Toulon Avenir, ait démontré la pertinence du tramway et l’échec prévisible du BHNS, qui sera saturé dès son ouverture, M. FALCO persiste dans son refus du dialogue et ne répond pas aux courriers.

        Dans les prochaines semaines, le Collectif tramway attend la décision sur le BHNS toulonnais : si celui-ci est choisi, il nécessitera une nouvelle DUP, l’ancienne n’étant plus valable . De plus, elle  concernait nommément un tramway. Une action en justice pourrait alors être engagée.

 

Avignon.

   Partant initialement sur le même constat que Toulon, Avignon a immédiatement pensé à un BHNS, mais après réflexion a fait le choix du tramway, considérant la plus grande durée de vie des véhicules et l’absence de pollution. Les deux lignes envisagées pourraient être mise en service en 2016.

 

TER

– Marseille – Hyères : de moins en moins de trains directs, car il faut changer à Toulon. En fait, ce sont les mêmes rames qui font Marseille – Toulon et qui continuent sur Hyères, mais comme le train change de numéro en gare de Toulon, les annonces faites à bord invitent le public à descendre. Une fois sur le quai, les voyageurs pour Hyères découvrent qu’ils peuvent remonter dans le même train.

   L’unique canton existant entre Toulon et Hyères pénalise l’exploitation dès qu’un train est en retard.

– Toulon – Les Arcs : cette desserte est une ineptie, avec aucun service local le matin vers Les Arcs, le premier train quittant Toulon à 12.50 ! Les nombreux salariés travaillant à l’Est de Toulon sont donc contraints de ne pas utiliser le train.

 

LGV PACA.

   En raison du coût du projet ( environ 10MM€), il est estimé qu’il pourrait être réalisé en plusieurs phases, ce que les différentes connexions avec le réseau classique permettront aisément. Mais un risque existe : en effet, si le « shunt » de l’Estérel ( Le Muy – Mandelieu ) venait à être réalisé en premier, il pourrait relancer la polémique entre le tracé « des métropoles » et celui par le « centre Var », étant commun aux deux options. A l’inverse, la mise en chantier du tronçon Aubagne – Toulon rendrait irréversible le choix du tracé littoral. Au delà de Toulon, un aménagement de la ligne existante serait réalisable à moindre coût, avec des modifications du tracé vers Solliès et Gonfaron.

 

 

 

   L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 17.00