ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’AUGAD

5 FÉVRIER 2011

————————-

RAPPORT D’ACTIVITÉ

Que s’est-il passé en 2010 pour les usagers de la gare des Arcs-Draguignan ?

Fin mars nous avons eu la surprise de voir apparaître des glissières le long des escaliers qui donnent accès aux quais n°2. Elles étaient attendues depuis des années et elles devaient améliorer l’accès aux quai n°2, surtout pour les personnes avec bagages. Passé l’effet de surprise et de satisfaction, nous avons vite constaté que cette supposée amélioration avait ses limites. (voir témoignages d’usagers sur notre site augad.fr et dans TRAVERSE). Il faut prévoir d’arriver en bas sans dommages corporels… D’où l’annonce rajoutée depuis par la SNCF : « n’utiliser ces glissières que pour la montée »...

Retenons qu’il s’agit là d’un geste de la SNCF pour donner l’impression qu’il y a des améliorations en gare des Arcs-Draguignan. Mais le plus important reste à faire…

Cette installation visible depuis le 19 mars 2010 est en fait révélatrice d’un changement de comportement de la SNCF et de RFF dans leurs relations avec notre association et certainement avec les autres aussi. Pourquoi la politique de communication de ces entreprises a-t-elle changé par rapport aux années précédentes ? Les interventions des élus, nationaux en particulier, ont certainement contribué à ce changement d’attitude. Merci à Monsieur le Sénateur Collombat et Monsieur le député Couve, ainsi qu’à tous ceux qui se sont impliqués dans ce dossier.

Premiers changements :

D’abord le remplacement des directeurs régionaux de RFF et de la SNCF, ensuite les rencontres de l’AUGAD au mois d’avril avec M. PASTOUR (de RFF) et M. TURPIN (responsable de la SNCF pour le Var). Ils nous ont donné des informations plus précises sur un calendrier de travaux indispensables pour que la gare des Arcs soit mise en conformité avec les normes permettant l’accessibilité de la gare aux personnes à mobilité réduite (PMR). Un autre signe visible et concret : la halle fret. Celle-ci a été nettoyée et ses ouvertures murées. Cette mise en sécurité précède, nous l’espérons, sa rénovation dans le cadre des travaux évoqués plus haut.

Le 9 juillet nous avons rencontré en mairie des Arcs MM. BRU (directeur régional de la SNCF), et MARTRETTE (chargé des TGV pour la région Sud-Est). Ils ont renforcé l’impression énoncée ci-dessus : volonté d’aller à la rencontre des usagers sur leur territoire.

Pendant cette rencontre, un nombre nous a surpris : la fréquentation de la gare serait de 700 000 voyageurs par an dont 120 000 prennent le TGV. La source n’étant pas contestable, ce nombre confirme la position essentielle et centrale de cette infrastructure ferroviaire pour les cinquante communes concernées. Lors de cette visite, M. Martrette nous a indiqué la mise en place, à partir de décembre 2010, d’un TGV supplémentaire renforçant la desserte pour PARIS aller et retour, en fin de semaine (vendredi, samedi et dimanche).

En ce début de juillet, nous avons également rencontré le nouveau vice-président du Conseil régional, M. Jean-Yves PETIT, chargé des transports et de l’écomobilité. Nous évoquerons plus loin les changements mis en place pour que le service attendu de la SNCF en matière de TER soit à la hauteur des budgets qui lui sont consacrés.

TOUTES CES RENCONTRES AVEC DES RESPONSABLES RÉGIONAUX ONT CONFIRMÉ NOTRE IMPRESSION ÉVOQUÉE PLUS HAUT : IL Y A UN CHANGEMENT VISIBLE DANS LA POLITIQUE DE COMMUNICATION DE LA SNCF ET DE RFF.

Oui, les travaux de rénovation de la gare et des quais sont prévus et programmés… enfin, dès que la convention de financement sera signée par tous les financeurs. La CAD pour sa part a voté à l’unanimité en novembre 2010 sa participation de 10% sur un montant de travaux évalués à 6 millions d’euros (soit 600 000€ pour la CAD).

La fin des travaux est prévue pour fin 2013. Il s’agit de la restauration et modernisation des bâtiments, rehaussement des quais et installation d’ascenseurs pour accéder aux quais n°2.

Le 12 mai 2010, nous avons rencontré à Sainte-Maxime les principaux maires composant le Comité des élus du Golfe de Saint-tropez. Ils nous ont affirmé une fois de plus que la gare des Arcs-Draguignan était naturellement la gare la plus adaptée géographiquement aux voyageurs habitant le Golfe. La présence aujourd’hui de M. le Maire de Sainte-Maxime confirme le soutien qu’ils accordent à l’AUGAD. Pour que les voyageurs venant du Golfe changent d’habitudes (ils vont à Saint-Raphaël ou Toulon), il faudrait que les arrêts des TGV et des autres trains grandes lignes soient rétablis comme nous le réclamons depuis plus de trois ans. La position de ces élus renforce nos revendications concernant l’amélioration de la desserte en trains grandes lignes en gare des Arcs-Draguignan (arrêts TGV, surtout en direction de Paris, Lyon et l’Est de la France).

Vous trouverez un compte rendu de ces rencontres dans TRAVERSE et sur notre site augad.fr

Avant les rencontres de l’automne, nous avons participé aux journées consacrées aux associations les 4 et 5 septembre. Notre présence pour la première fois au Parc Haussmann à Draguignan nous a permis de nous faire mieux connaître et de rencontrer une population nombreuse.

Nous avons relayé la pétition de la FNAUT-PACA sur sa demande de plus de TER en région PACA. France3 est venue en gare des Arcs pour diffuser un reportage sur cette action au journal du 19/20.

Le comité de ligne s’est tenu aux Arcs le 8 novembre 2010 pour les deux tronçons Les Arcs-Toulon et Les Arcs-Estérel. Il a permis à la SNCF et à RFF, pour une fois réunis en un même lieu et à la même heure, de faire le point sur la situation du trafic TER en région PACA jusqu’au 31 octobre 2010. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas brillant !

Pour remédier à cette situation catastrophique (suppressions et retards de plus de 30% des TER) un plan PrioriT a été mis au point par la Région et la SNCF. Nous avons senti une réelle volonté d’améliorer la situation.

Ce plan s’inscrit dans une action générale de la SNCF qui veut rééquilibrer sa politique de transports au profit des TER.

Ce plan peut se résumer en trois axes :

-une meilleure information des voyageurs

-une meilleure gestion des situations de crises

-des trains aux horaires mieux adaptés

Nous pouvons retenir trois nombres :

250 mesures pour améliorer les TER, concernant 100 000 voyageurs/jour en PACA et pour 40 000 000 d’euros investis dans la réalisation de ce plan.

Quelques précisions :

-Améliorer les ateliers de maintenance (et créer un atelier de petite maintenance en gare des Arcs).

-Renouveler plus rapidement le matériel roulant.

-Améliorer l’infrastructure en collaboration avec RFF.

-Professionnaliser la gestion des imprévus : information des voyageurs, mise en sécurité des matériels, des gares et des infrastructures.

-renouer le dialogue social (rendez-vous trimestriels pour faire le point sur les problèmes d’effectifs).

De façon globale un point trimestriel sera fait pour apprécier si les objectifs fixés par ce plan sont atteints. De ces résultats dépendront ou non des pénalités financières infligées par la Région.

Nous suivrons de près les résultats de la mise en œuvre de ce plan PrioriT, trimestre après trimestre.

Une autre rencontre nous a permis de donner notre position sur le raccordement de Draguignan au réseau ferroviaire en transports collectifs. Voir TRAVERSE et notre site pour plus de détails.