RENCONTRE AVEC LES ÉLUS DU GOLFE DE SAINT-TROPEZ

12 MAI 2010, À SAINTE-MAXIME.

 

 

Le président Michel Pourriol est accompagné de Jean-Marie Loupot, vice-président et de Martine Dupart, secrétaire. Après avoir remercié les élus de bien vouloir nous consacrer du temps et rappelé les différents combats de l’AUGAD, il présente ainsi les raisons de la rencontre :

 

« Nous sommes ici parce que nous pensons que la gare des Arcs-Draguignan présente des atouts qui peuvent intéresser les habitants du golfe de Saint-Tropez. Il peut être plus facile pour nombre d’entre eux de venir aux Arcs où les conditions d’accueil sont devenues excellentes que d’aller à Saint-Raphaël (surtout en période toutistique).

Nous souhaiterions obtenir votre aide et votre soutien :

·        pour continuer à améliorer la desserte de la gare (nous savons que vous nous avez toujours soutenus pour cela),

·        et aussi pour que nous puissions aller à la rencontre des habitants afin que ceux qui le souhaiteraient soient mieux informés des atouts de la gare des Arcs-Draguignan. »

 

Plusieurs points importants vont se dégager de la discussion qui s’engage ensuite :

 

Les élus présents (voir liste jointe) sont tous persuadés de l’intérêt de la gare des Arcs-Draguignan pour leurs administrés. « Il est étonnant de devoir se battre pour quelque chose d’évident » souligne l’un d’entre eux. Ils supposent que 50% des voyageurs vont déjà prendre le train aux Arcs, les autres préférant Saint-Raphaël ou une autre gare.

 

-Ils nous informent que depuis le 1er mai le conseil général a mis en place deux nouvelles lignes de bus Varlib : Cogolin—La Foux–La Garde-Freinet—Les Arcs (gare) et Sainte-Maxime—Plan de la Tour– Les Arcs (gare), avec des horaires compatibles avec ceux des trains. Et Varlib respecte les horaires annoncés !

Si l’AUGAD souhaite de plus amples informations sur le réseau de bus  Varlib, elle peut s’adresser à M. Prouvot, au Conseil général, (ou Provost ? ) ou à M. Bertail pour connaître l’état complet du service en gare des Arcs-Draguignan.

Le mieux et le plus simple est aussi d’ écrire au Comité des élus du Golfe qui nous communiquera le schéma des transports. Pour cela, nous devrons nous adresser à Mme Lanliard, Maire de Plan de la Tour, chargée des transports. Lui envoyer un courrier. Lui communiquer en même temps la liste des trains qui ont été récemment supprimés et que nous voudrions voir rétablis.

 

-Enfin et surtout, les élus nous proposent de faire paraître une information sur la gare des Arcs-Draguignan et sur l’AUGAD dans leurs différents journaux municipaux. C’est pour nous une proposition d’aide très concrète que nous acceptons avec empressement et dont nous les remercions. Ils nous suggèrent également d’attendre l’automne pour venir rencontrer les habitants des différentes communes, où nous pourrons venir quand nous le souhaiterons.

 

Ce fut une réunion profitable, nous avons été accueillis chaleureusement et écoutés attentivement par des élus conscients du rôle que  la gare des Arcs-Draguignan peut jouer pour leurs territoires. Grâce à eux, nous pourrons dès l’automne aller à la rencontre des habitants du Golfe dans les meilleures conditions.

 

 REMARQUE : Michel, je ne suis pas sûre d’avoir bien retranscrit les noms propres ni de les orthographier correctement. As-tu les moyens de vérifier ?

Par ailleurs j’ai pris le parti de ne pas rendre compte des discussions sur la LGV parce qu’elles sont étrangères aux objectifs que nous avions fixés pour la rencontre. JMLoupot risque d’être vexé !

Enfin, il me semblerait utile lors de l’envoi du CR au CA d’y joindre le texte intégral de ta présentation et la liste des élus. Qu’en penses-tu ?