Compte-rendu de la réunion du Conseil du 23 janvier 2010

 

 

      Cette réunion s’est déroulée à Digne, à la Bourse du Travail. Etaient présents: Mme BLANCHET ( FNAUT 05), MM. Francis BOULANGER ( ABOUTIR ), Jean GONELLA ( FNAUT 13), Claude JULLIEN ( Pdt FNAUT PACA), François KERMARC ( ADTC Pays d’Aix), Jean-Louis LARICE ( FNAUT PACA), Frédéric LAUGIER ( FNAUT PACA), Jean ARMAND, James DE CICCO, Louis MOSCIONI ( Volontés Citoyennes).

                 Excusés: MM. Philippe CRETIN, Pierre QUILLIET, Ladislas GROSZ, Jean-Paul MENARD, Fabrice LE RU, Jacques SILHOL.

 

            Les débats sont ouverts à 10.45

 

  Constat préalable: il est très difficile de venir à Digne par les transports publics. Les participants extérieurs au département ont utilisé la voiture (1), le co-voiturage ( 4 ), le car de la SCAL ( 1). Une mention spéciale à M. BOULANGER qui, pour venir de Guillestre, a enchainé un car remplaçant un TER en grêve, un TER à partir de Gap, puis l’auto-stop pour venir de St Auban.

     Il est noté que le car de la SCAL, qui double le service ferroviaire jusqu’à Manosque ( lorsqu’il n’est pas assuré en car), assure au delà une desserte locale fort utile ( Volx, Oraison, Les Mées) et bien fréquentée

 

 FNAUT PACA.

– Assemblée Générale : elle se tiendra le samedi 27 mars 2010, à Marseille, donc le premier week-end aprés les élections régionales.

-Aller et Venir: la parution du bulletin est devenue aléatoire . Compte tenu des coûts ( tirage, envois) et de la difficulté à coller à l’actualité par rapport à d’autres moyens d’information, la question du maintien du bulletin est posée.  Le numéro 45 sortira pour l’Assemblée Générale, mais l’avenir de cette publication sera à l’ordre du jour.

  30% des adhérents individuels nous ont communiqué une adresse E mail, ce qui limiterait la pertinence d’une version électronique du bulletin. En outre, une version papier constitue un document toujours utile à remettre aux responsables que nous rencontrons.

-Site Internet ( www.fnaut-paca.org) : il connait une fréquentation notable, et la plupart des questions tournent autour de réclamations ( SNCF, RTM, aérien, SNCM ) et sur le tracé du TGV PACA.

-Finances: elles sont excellentes, vu le peu de dépenses engagées tandis que nous allons toucher une subvention du Conseil Général des Bouches du Rhône, d’un montant de 1000€.

 

Politique régionale des transports.

    A quelques semaines des élections , le bilan de la Région serait positif si la SNCF assurait le service pour lequel elle est rémunérée, ce qui est loin d’être le cas. Il est déploré le manque d’expertise technique de la Région, qui s’engage et paye la SNCF sans étudier au préalable dans le détail les projets qui ont été ou vont être réalisés: l’échec de la modernisation de Marseille – Aix ( l’occupation moyenne des TER n’y a pas varié malgré le doublement du nombre de trains!) en est un brillant exemple.

   Peut-être la Région devrait-elle aussi prendre conseil auprés des associations d’usagers et redonner aux comités de ligne leur rôle d’échanges entre le public et les élus: les derniers organisés relevaient plutôt de la mise en scène, où l’on nous présentait des projets déjà validés et impossibles à modifier, comme les horaires dits cadencées ou la 3ème voie Blancarde – Aubagne.

 

Montgenèvre: les études d’une percée ferroviaire ont été lancée le 16 janvier.

 

Val de Durance: aprés les travaux ayant touché cet axe , il a été constaté que les vitesses n’ont pas été relevées, la SNCF se ménageant ainsi une marge lui permettant de rattraper les fréquents retards.

   Par ailleurs, certains trains sont limités à Gap, la correspondance pour Briançon partant 59mn plus tard, d’où un temps de trajet proche de 5H sur Marseille – Briançon: on en revient à l’époque du PLM, la fiabilité en moins!

 

Chemins de fer de Provence: la première des 4 nouvelles rames commandées par la Région doit être livrée le 30 janvier ( N.B: elle l’a été en 2 fois: première voiture le 30/01 et seconde le 02/02). Aprés essais et formation du personnel, elle pourrait rouler pour l’été prochain.

 

Digne – St Auban: 4 réunions publiques de présentation du projet de réouverture se sont déroulées en novembre et décembre à Digne, Chateau Arnoux, Malijai et Mallemoisson, et ont connu un grand succés. On a pu y noter l’ unanimité des décideurs ( Etat, Région, Conseil Général et Ville de Digne) en faveur du projet. RFF propose 3 options de 57M€ à 73M€ selon que la voie est maintenue à écartement standard ou dotée d’une troisième file de rail permettant la circulation d’autorails des Chemins de fer de Provence, à voie de 1m.

    Dans l’option basse, le service comporterait un TER Marseille- Digne par heure et par sens à partir de 2015.

    Seule la réunion de Malijai a été marquée par une forte opposition, venant de riverains peu informés des enjeux du projet, voire hostiles à toute considération autre que locale.

    Pour l’immédiat, le débroussaillage  de la voie, à l’abandon depuis 1989 pour le service voyageurs, doit être réalisé d’ici fin mars ( à temps pour les élections), et une étude technique détaillée sera conduite, incluant en particulier le traitement des passages à niveau, dont la plupart doivent être supprimés, en application d’une directive ministérielle.

   En complément de ce dossier, la sécurisation de la traversée de l’usine ARKEMA à la sortie de St Auban est évaluée à 25M€ ( déplacement de 2 cuves de produits toxiques ou construction d’une galerie ventilée).

   L’association Volontés Citoyennes a demandé la création d’un comité de suivi du projet de réouverture.

   Le projet Digne – St Auban permettra de combattre le risque de désertification de l’Est des Alpes de Haute Provence, alors qu’Aix et Marseille exercent une attraction de plus en plus grande, et que Manosque est devenue la 1ère ville du département. Une desserte renforcée Marseille – Aix -Manosque / Pertuis est d’ailleurs envisagée à l’horizon 2016, pour un coût de 140M€.

   D’autres perspectives méritent aussi d’être prise en considération, comme des TER Digne – Avignon ( la liaison avec la gare TGV de Courtine sera opérationnelle en 2013) et Digne – Grenoble.

 

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 16. 30.